Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : une turbine du barrage de Mpiana Mwanga déjà en service

2025-03-04
04.03.2025
Société
2025-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/manono_1_turbine_du_barrage_de_mpiana_mwanga_deja_en_service.jpg -

Les travaux de réhabilitation du barrage de Mpiana Mwanga, situé dans le territoire de Manono, progressent de manière satisfaisante. C'est le constat fait par les députés nationaux de la province du Tanganyika lors de leur visite sur le chantier la semaine dernière. Sur les six turbines que compte ce barrage, une est déjà mise en service.

En effet, les habitants de Manono attendent avec impatience le retour de l'électricité, qui sera fournie par la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, située à 95 km au nord-est de Manono. Détruite et pillée en 1998, cette centrale était à l’arrêt depuis 27 ans, privant ainsi la région d'une source d'énergie essentielle.

La société Katamba Mining SAS se charge actuellement de la réhabilitation de Mpiana Mwanga 1, qui comprend trois turbines. Deux de ces turbines fourniront de l'électricité aux entreprises installées à Manono et dans ses environs, tandis que la troisième sera destinée à alimenter la population.

« Nous avons constaté que le premier groupe fonctionne déjà et produit 4 Mégawatts », a déclaré John Banza Lunda, président du Caucus des députés nationaux élus du Tanganyika.

Par ailleurs, ces élus insistent sur le fait que la population locale doit être la principale bénéficiaire de ce projet. « Nous voyons l’avenir de Manono avec optimisme. Notre souci est que la population ait accès à l’électricité en priorité. Elle doit aussi pouvoir bénéficier des opportunités d'emploi générées par ce projet », a souligné John Banza.

Le retour du développement

Depuis la mise hors service du barrage de Mpiana Mwanga, le territoire de Manono a plongé dans l'obscurité, ce qui a freiné le développement de la région. Pourtant, c’est dans cette zone qu’était autrefois implantée la société d'extraction d'étain, Zaire Etain.

Avec la remise en service de cette centrale hydroélectrique, Sumahili Kakoko, un habitant de Manono, entrevoit un renouveau pour la région. « L'accès à une électricité abordable permettra de redynamiser tous les secteurs de la vie, notamment l'éducation, la santé et l'entrepreneuriat local », affirme-t-il.

Toutefois, il exprime des craintes quant à l'achèvement des travaux de la troisième turbine, qui doit desservir la population. « Nous espérons que sa mise en service ne prendra pas trop de temps après la réhabilitation des deux premières turbines consacrées à l'exploitation minière », conclut-il.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1241 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 353 jours
Depuis 27 ans et pendant 18 ans un président soit disant originaire de Manono n’a rien fait pour cette centrale ni construit un hôpital. Il a fallu attendre FATSHI pour la réhabilitation et la construction d’un hôpital. Seigneur aide-nous à bannir le tribalisme.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement provincial interdit l’installation de nouveaux panneaux publicitaires jusqu’à nouvel ordre
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance