Politique
Le tandem formé par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) a eu un entretien, ce mardi 4 mars, avec le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, dans le cadre de leur initiative de sortie de crise, baptisée « Pacte social pour la paix ».
À l’issue de cette rencontre, Yoweri Kaguta Museveni a exprimé son soutien total à cette démarche, qui vise à mettre un terme aux violences dans l’Est de la République démocratique du Congo, par le biais d’un dialogue inclusif réunissant toutes les parties prenantes du conflit, qui dure depuis plus d’une décennie. Le président ougandais a également promis d’accompagner ce processus afin de garantir un succès à cette initiative de résolution pacifique de la crise.
D’après Éric Senga, porte-parole de l’ECC, après plusieurs échanges avec les chefs d’État de la région, le duo CENCO-ECC a sollicité une audience avec le président Félix Tshisekedi, qui a d’ores et déjà accepté. Cette rencontre, qui vise à lui remettre le rapport de leur tournée, reste cependant soumise à la programmation du protocole du président de la République.
Cependant, cette initiative des deux églises est fermement rejetée par la majorité présidentielle, qui considère qu’il n’est pas envisageable de dialoguer avec les rebelles du M23. Félix Tshisekedi lui-même a réaffirmé, lors de ses récentes interventions médiatiques, qu’il est disposé à dialoguer uniquement avec le Rwanda et non avec les groupes armés tels que le M23, qu’il considère comme des supplétifs du pays voisin.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance