Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les combattants Wazalendo stoppent l’avancée du M23 vers Mwenga

2025-03-06
06.03.2025
2025-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/mwenga_carte_25.png -

Les combattants Wazalendo, alliés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont stoppé mercredi 5 mars 2025 l'avancée des rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, vers la cité de Mwenga, dans le territoire portant le nom, dans le Sud-Kivu.

Selon des sources locales, depuis quelques jours, des combats opposent ces deux parties qui se disputent le contrôle de ce territoire.

Dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, les rebelles veulent prendre totalement le contrôle de la plaine de la Ruzizi, en direction de la ville d'Uvira.

Depuis quelques semaines, la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, est occupée par les rebelles du M23, ainsi que par ceux de l'Alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa.

Ces groupes rebelles y ont installé une administration parallèle.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2349 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Wazalendo sont des rebelles locales qui ne sont pas formes, mais le risque vient de leur armement par le gouvernement. Ils recoivent des armes ne savent pas vraiment comment les utiliser, seulement pour tirer et ils font trop de degats en tuant des civiles mais ne resitent pas pas devant le feu des hommes de Naanga. Le regime actuel devrait former les FARDC or depuis que Felix a promis la riposte vigoureuse, rien sur terrain pitie pour mon pays

Réagir

1
Répondre
Il y a 441 jours
Dans un pays où l'armée est réputée démissionnaire en fuyant devant l'ennemi, le peuple doit se prendre en charge. Mais les vaillants wazalendo doit être formés pour devenir professionnelle et intégré dans l'armée au moment opportun. Un commandement coordonnée des wazalendo doit être mis en place pour barrer la route à l'ennemi

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant La Redevance minière doit-être détachée du budget provincial
left
Article précédent Tshopo : la société civile manifeste contre l’insécurité et les braquages à Isangi

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 8 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 6 commentaires

Politique Lisanga Bonganga qualifie la Coalition Article 64 de « raté » et de « mort-né »

20.05.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance