Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le président Félix Tshisekedi propose un deal « stratégique » avec Donald Trump sur les minerais du pays

2025-03-09
09.03.2025
Politique
2025-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/felix_tshisekedi_conseil_des_ministres_253.png -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Afin de mettre un terme à l’agression dont la République Démocratique du Congo (RDC) est victime de la part du Rwanda, le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue américain sont en voie de signer un accord destiné à offrir l’exclusivité des matières premières congolaises aux Etats-Unis d’Amérique.

Des sources rapportent qu’à travers le deal, Félix Tshisekedi veut persuader les États-Unis à traiter directement avec la RDC en ce qui concerne l’exploitation de ses richesses. Ce qui risque de changer la donne.

Certaines indiscrétions affirment que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a proposé aux États-Unis un « accès exclusif aux minerais stratégiques congolais ainsi qu’à des projets d’infrastructures, en échange d’une assistance sécuritaire face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ».

Pour la RDC, au-delà des revendications politiques apparentes de Kigali, ce dernier organise, derrière le M23, le pillage des ressources naturelles de la RDC pour ensuite les vendre sur le marché mondial, notamment à travers des entreprises chinoises et occidentales.

Les droits exclusifs d’extraction et d’exportation des minerais stratégiques, le contrôle opérationnel du port de Banana, essentiel pour l’exportation, la création d’un stock stratégique de minerais congolais pour renforcer l’économie et la sécurité des États-Unis figureraient parmi les clauses du contrat.

Les États-Unis se sentent donc intéressés après qu’ils ont identifié 50 minerais critiques pour leur industrie et la RDC possède d’importantes réserves de 10 d’entre eux. Notamment 70% du cobalt mondial, indispensable pour l’aéronautique et la défense ; Lithium, tantale, uranium, clés pour les nouvelles technologies militaires et énergétiques. Il s’agirait d’un deal pour contrer la Chine.

Des spécialistes affirment qu’actuellement, le secteur minier congolais est largement dominé par la Chine. Ainsi, Félix Tshisekedi veut réduire cette influence et se rapprocher des États-Unis pour un meilleur contrôle de ses ressources.

Le 20 janvier 2024, Donald Trump a signé un décret facilitant l’accès des entreprises américaines aux minerais stratégiques étrangers.

Avec ce partenariat, la RDC espère s’imposer comme un fournisseur clé et sécuriser un soutien militaire américain contre l’agression rwandaise.

 


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 342 jours
Kissinger avait dit ceci: Etre un ennemi de l'Amerique c'est dangereux, etre un ami c'est fatal

Réagir

Répondre
Il y a 344 jours
Très grosse erreur stratégique de Fatshi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11111

Réagir

Répondre
Il y a 345 jours
(Suite). Les églises du sommeil où réveil font croire au peuple, que Tshilombo et le pays sont victimes des autres. Les FARDC n'ont plus besoin de combattre, parceque le bon Dieu va réparer cette injustice. Bref Tshilombo il n'est responsable de rien, il ne s'était pas trompé, il n'a pas d'excuse. " Moi Fashi Béton personne ne va m'empêcher eecc " parceque il se voit victime d'une injustice dans ses démarches, la faute est des autres. Hitler et Mussolini avant de mourir, avaient accusé leurs peuples de tout ce qui était arrivé. Hitler est allé jusqu'à prétendre que son corps soit brûler. Parceque le peuple allemand ne méritait pas son corps. Ainsi pour conclure une partie du peuple congolais considère Tshilombo comme victime d'une situation créée par les autres. Cette pathologie du victisme existe c'est le danger aujourd'hui de la RDC. Avoir des gouvernants non responsables de ceci ou de cela, mais victimes de ceci ou de cela.

Réagir

1
Répondre
Il y a 345 jours
La Pathologie de Victisme c'est quoi. Il faut lire le livre sage du philosophe Paul Brucker. Pourquoi les victimes sont les nouveaux héros. Après 2006. Après le référendum sur la constitution. Les congolais avaient tracé une ligne rouge pour faire sortir le pays du marasme politique et économique. Tshilombo qui arrive au pouvoir, va puisé dans le victisme son pouvoir. Tshilombo comme victime d'un pays mal géré par Kabila. Comme si Kabila avait trouvé un jardin d'éden à gérer. Tshilombo victime de la coalition Fcc-cach, Tshilombo victime de la constitution, victime de Katumbi, victime du de Kagame, victime de M23, victime de Nanga, victime de Kabila, eecc conséquences les transhumants et l'usn, font croire dans l'esprit du peuple, que Tshilombo est un bon dirigeant, mais il est victime de ceci et de cela. Même Fayulu quand il demande à Kabila de sa dette envers le pays. Il voit non les fautes et les erreurs de Tshilombo, mais plutôt Tshilombo victime du comportement de Kabila. Dernièrement Trump a accusé l"UE d'avoir été créer pour nuir aux USA. Les églises du sommeil où réveil font croire au peuple, que Tshilombo et le pays sont victimes des autres....

Réagir

1
Répondre
Il y a 345 jours
La Pathologie de Victimisme c'est quoi. Il faut lire le livre sage du philosophe Paul Brucker. Pourquoi les victimes sont les nouveaux héros. Après 2006. Après le référendum sur la constitution. Les congolais avaient tracé une ligne rouge pour faire sortir le pays du marasme politique et économique. Tshilombo qui arrive au pouvoir, va puisé dans le victisme son pouvoir. Tshilombo comme victime d'un pays mal géré par Kabila. Comme si Kabila avait trouvé un jardin d'éden à gérer. Tshilombo victime de la coalition Fcc-cach, Tshilombo victime de la constitution, victime de Katumbi, victime du de Kagame, victime de M23, victime de Nanga, victime de Kabila, eecc conséquences les transhumants et l'usn, font croire dans l'esprit du peuple, que Tshilombo est un bon dirigeant, mais il est victime de ceci et de cela. Même Fayulu quand il demande à Kabila de sa dette envers le pays. Il voit non les fautes et les erreurs de Tshilombo, mais plutôt Tshilombo victime du comportement de Kabila. Dernièrement Trump a accusé l"UE d'avoir été créer pour nuir aux USA. Les églises du sommeil où réveil font croire au peuple, que Tshilombo et le pays sont victimes des autres....

Réagir

1
Répondre
Il y a 345 jours
Mr le Président ! S V P stoppez avec les deals. Vos deals nous apportent toujours des malheurs. Vous n'êtes pas rodé pour faire ce genre des choses. Demain, on se trouvera avec les yankees sur le dos réclamant le Kolwezi ou Watsa. Cherchez d'autres voies pour ramener la paix.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Tshilombo est un sorcier. Il brade tout pour son pouvoir… il fait ça sans honte ni crainte! Incroyable

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 345 jours
EUROPE: UNE ADULTE QUI REFUSE DE GRANDIR Voilà que la RDC est livrée volontiers à la sodomie des USA, sans que Washington en demande. Mais lTshisekedi n’est pas le seul bouffon. Étonnez que vous allez certainement en êtres, les dirigeants/leaders les plus faibles et les moins performants au monde ne se trouveraient pas en Afrique, au Moyen-Orient ou encore moins en Asie mais en Europe. Tenez bien, en ce jour ça fait totalement ...quatre-vingts (80) années que ce qu’on appelle communément l’Occident vit sous la parapluie militaire des USA (!) Ainsi ces pays occidentaux se permettent tout car protégés par un Papa puissant qui aussi participe aux bavures de ses enfants protégés. On pille et on prêche l’homosexualité plutôt que le développement économique et l’industrialisation des autres pays. L’Europe montre une curieuse attitude d’une adulte qui veut pas grandir. 80 années d’une protection absolue sont largement assez pour tout pays ordinaire de s’émanciper hors de la tutelle d’un autre pays. Quelle leçon les dirigeants européens donneraient-ils aux africains et asiatques? Aucune.

Réagir

1
Répondre
Il y a 345 jours
L'armée américaine ne sera jamais déployée en RDC pour se battre contre le M23, jamais. Ils peuvent donner des appuis en formation et équipement militaire qui sera abandonné aux mains du M23 par nos trouilleurs des FARDC. La solution est ailleurs monsieur (PROPOS PAS COURTOIS)

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 345 jours
« Même si il faut pactiser avec le diable pour garder l’intégrité de notre pays , nous pactiserons avec le diable »dixit Joseph Désiré Mobutu en 1965. Tshilombo n’a qu’à donné les mines de Rubaya à Trump en échange de son appui. À ceux qui crient aux bradages de nos richesses, je leur rappelle que c’est le genre d’accords que l’Angola a passé avec les USA et qui a entraîné le lâchage de Savimbi et la fin de la guerre civile en Angola.

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 345 jours
Je pense que c'est une bonne idée qui poura mettre fin à l'insécurité de notre pays si ces acvords se font selon le respect avec comme but de gagnant gagnant, Les etats unis doivent également prendre part de la responsabilité serieuse et le president congolais doit etre fidel aux respect des accords

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 345 jours
Les congolais doivent savoir, que extraire du pétrole coûte beaucoup moins cher que créer une mine d'exploitation. Une mine d'exploitation est un investissement risqué, parceque il est difficile estimé le coup de production. Ainsi en Europe vous trouverez partout des mines abandonnées. Suite aux progrès économiques et le coup de production, pour arriver à un produit fini. Ainsi à l'est de la RDC il y'a beaucoup des richesses en minines. Mais vous ne trouverez pas,des minines organisés à mode de gecamines ou miba, ou kilo moto. Ainsi les 200 000 enfants et jeunes qui vivent de l'exploitation des sites font la loi et sont à la mercie des ceux qui les comptoirs eecc. Le gouvernement de la RDC est incapable de maîtriser ou d'organiser ces gens. Est il possible pour la RDC absorber 200-300 000 travailleurs dans ces sites à ciel ouvert du travail ? Impossible. Possible de créer des sociétés minières faire travailler ces gens là. Impossible. Voilà la vraie équation. Accusé le Rwanda à tout moment, c'est une perte de temps. Il faut que la RDC s'organise. Organiser les mines et les travailleurs des sites.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 345 jours
Malheureusement , aucun homme /gouvernement sérieux ne peut signer un Deal avec matama 15% chance eloko pamba. Un président vomis d’abord par son peuple ,au niveau régional et même continental , suite à son caractère inconstant, je vois mal les américains accepter ses propositions, sinon ca sera à leur risque et péril, qu’ils ne disent pas après : On ne savait pas!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 345 jours
(Suite). Sont les riches et les industriels qui sont fournisseurs des capitaux. Donc il est même difficile que les USA puissent accepter l'offre. En outre, la Chine est récente dans l'économie mondiale. Les pays développés avec le capitalisme sont des pays avec des hommes rares, des hommes capables de créer la richesse.

Réagir

1
Répondre
Il y a 345 jours
Voici la liste de 17 éléments qui sont les métaux rares et qu'on appelle communément terre rares Sc=scadio ;Y=ittrio;La=Lantanio ; Ce=cerio ; Pr=Praseodimio ; Nd= Nedimio : Pm=promezio ; Sm=Samario ; Eu = Europio ; Gd = Gadolinio ;Tb= Terbio; Dy =Disprosio ;Ho =olmio Er=erbio ; Tm = Tulio ; Yb = itterbio ; Lu= Lutezio. La RDC ne fait pas partie des pays avec ces métaux, dont les propriétés sont impossibles à réaliser dans le laboratoire. La Chine est le seul pays qui possède les raffineries des ces minerais dans le monde. Ainsi la grande Chine et Taïwan dominent le monde de microchip. Depuis 2010 que la question des métaux rares est sur table. Durant le Covid, l'économie mondiale avait subit une forte baisse, parceque la Chine ne fournissait plus des microchip et autres. Les richesses de la RDC, sont stratégiques, mais nous ne sommes pas l'unique possédant ces matières. Tous les jours on en découvre en ailleurs. Donner nos matières aux USA ? Une illusion rétrograde pour le pays. Parceque c'est demander aux USA d'être commissionnaire des nos matières auprès des ses richesses hommes d'affaires. L'économie américaine est libérale. Sont les riches et les...

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent Mining Indaba 2026 : la RDC appelle à l’action pour une intégration minière régionale au sein de la SADC

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance