Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l'Est : la RDC inaugure un navire militaire P142 à Boma

2025-03-10
10.03.2025
Provinces
2025-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/fardc_navire_militaire_p142_25.png -

La République démocratique du Congo, vient d'ajouter dans son arsenal, un nouveau navire militaire P142, type patrouilleur.

Le ruban symbolique a été coupé, le lundi 10 mars, par le vice-premier ministre chargé de la Défense nationale Guy Kabongo Muadiamvita.

Dans son discours, le ministre de la Défense a fait savoir à l'opinion la mission et l'utilité de ce navire militaire.

« La force navale a plusieurs missions dont la principale est de défendre les côtes territoriales notamment maritimes, fluviales, lacustres et littorales pour en assurer le libre usage des activités nationales et en interdire l'accès aux forces ennemies (...). Ses missions englobent la surveillance des côtes et la lutte contre les activités illicites telles que la pêche illégale, la contrebande, la piraterie, le trafic des êtres humains, la pollution maritime, la contribution au maintien de la paix dans la sous-région. Pour remplir ces missions, la force navale devrait disposer des moyens conséquents et participer ainsi à la défense de l'intégrité territoriale», a indiqué le ministre Guy Kabombo Mudiamvita.

Il sied de rappeler que la RDC fait face à l'agression de l'armée rwandaise dans sa partie Est, avec l'occupation illégale de plusieurs territoires congolais dont les villes de Goma et Bukavu.

Cette occupation rwandaise a fait plus de 4000 morts et plusieurs blessés graves.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 344 jours
Ils abandonnent aux ennemies un avion de chasse dont la vitesse de croisière peut atteindre 3000 km/h, à plus forte raison ce petit bateau lent comme une tortue. Les FARDC ne cessent de nous étonner !!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 345 jours
Pour l'instant la RDC a plus besoin de ce genre de navire à l'Est qu'à l'ouest: En commençant par le Nord-Est: pourquoi ne met-on pas ce type de navire sur le Lac Albert afin d'assurer la mission de SÉCURITÉ SUR LE LAC; LA LIBRE PÊCHE SUR LE LAC et la NAVIGATION SUR LE LAC en faisant par exemple le relais entre Kasenyi et Mahagi-port(tel que Mubute l'avait déjà envisagé en son temps) en organisant par exemple que: UN BATEAU quitte Mahagi-port le matin pour Kasenyi(au même moment) UN BATEAU quitte KASENYI POUR MAHAGI-PORT); ET À NEUF HEURE une autre bateau quitte Kasenyi pour Mahagi-port et vice-versa; et à 12 heure le dernier bateau quitte Mahagi-port pour Kasenyi et vice-versa! Ainsi vous aurez et la SÉCURITÉ ET LA PÈCHE ET LE TRANSPORT qui se feront TOUTE LA JOURNÉE SUR LE LAC; et au même moment vous DISSUADEREZ LES FORCES MALÉFIQUES qui voudraient exercer leurs sals bésognes sur le Lac! Cela est vra aussi pour le LAC ÉDOUARD; LA KIVU; LA TANGANYIKA(pour le moment!).

Réagir

Répondre
Il y a 345 jours
Avez vous deja vu l'Angola afficher devant tout le monde ses navires strategiques de guerre?

Réagir

1
Répondre
Vous avez enfin tiré une leçon de votre manque honteux d'engins de défense sur le lac Kivu, Tanganyika, Vitshumbi, etc. Sûrement un équipement d'occasion comme les avions ✈️ de guerre inutiles achetés.

Réagir

2
1
Répondre
Vous avez enfin tiré une leçon de votre manque honteux d'engins de défense sur le lac Kivu, Tanganyika, Vitshumbi, etc. Sûrement un équipement d'occasion comme les avions ✈️ de guerre inutiles achetés.

Réagir

1
Répondre
Il y a 345 jours
Allez demander le prix pour ce grand navire inauguré par le ministre, sûrement 100 millions $. Nous les spécialistes de la sur facturation. Quelle honte

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Beni : la MONUSCO dote la société civile d’Oicha d’un bâtiment moderne pour consolider la paix
left
Article précédent Utilisation illégale des fréquences congolaises par MTN Rwanda : le Gouvernement monte au créneau

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance