Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : l’Assurance « Tous risques » recommandée avant acquisition du permis de construire

2025-03-19
19.03.2025
Provinces
2025-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/Didier_Tenge_Bundu_te_Litho_250.png -

Didier Tenge Bundu te Litho, le ministre délégué auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat

L’Assurance « Tous risques » est désormais recommandée aux constructeurs avant acquisition du « permis de construire », a instruit le ministre délégué auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat, lors d’une réunion mardi 18 mars 2025 avec les responsables des services de ces secteurs.

« Pour les cas répétitifs des accidents et incendies répertoriés dans la ville province de Kinshasa et ailleurs, cherchez à y mettre fin. D’où la solution durable, partant des textes et lois en la matière, recommande désormais, l’Assurance "Tous risques" avant le permis de construire », a déclaré Didier Tenge Bundu te Litho, le ministre délégué auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat.

Il a insisté sur l’application stricte des dispositions légales en matière de la construction pour préserver des vies, car selon lui, des accidents récurrents enregistrés, notamment à Kinshasa, sont causés par la négligence et le manque de suivi des services attitrés.

« Dans la commune de Mont-Ngafula, au quartier CPA-Mushie, il y a eu effondrement d’un immeuble de huit niveaux alors que le document autorise un niveau (…) il ne se passe pas une semaine sans qu’on ait enregistré des cas pareils. Trop, c’est trop ! », a tonné le ministre délégué Tenge Bundu te Litho.

Il a rappelé que le président de la République, Félix Tshisekedi, a beaucoup insisté sur le respect strict des mesures afin de remédier à ces cas de drame enregistrés dans le pays, pourtant évitables, si les services engagés dans l’application des textes et lois faisaient bien leur travail.

Cette réunion a réuni autour du ministre délégué auprès du ministère de l’Urbanisme et Habitat les conseillers du ministère, les représentants du Guichet unique de délivrance de permis de construire (Gupec) et de la Société financière d’assurance (SFA).

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.03.2025 à 15:42
(suite) l'accès à la propriété aux gagnes petits. Il y a eu d'abord l'arrêté ministériel d'Acacia Bandubola interdisant le morcellement des parcelles. Combien de personnes peuvent s'offrir des parcelles de 20m x 20m au prix que cela coûte ? En plus, il y a plein des parcelles morcelées dont les propriétaires attendaient des contrats de l'administration. Comment tout cela va se terminer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 19.03.2025 à 15:33
L'assurance n'a jamais été obligatoire et surtout avant la construction de la maison. Les autorités de ce pays s'acharnent à rendre

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 19.03.2025 à 13:51
Quel pays ça ? toujours racketter la population

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.03.2025 à 11:25
Le pays ne fonctionne pas normalement, malgré les dispositions légales, il y a plein de faussaires. Le permis de construire s'il devait avant d'être délivré, le agents de l'Etat devrait faire leur travail, de s'assurer que le terrain peut supporter l'édiffice dont les plans et les études ont été transmis aux services de l'hurbanisme. Exiger une assurance tout risque est une manière de dédouaner les services étatiques de leur responsabilité en cas de sinistre On devrait sanctionner l'agent qui a octroyé le permis de construire, au lieu seulement de se rabattre à une entreprise d'assurance qui doit tout suppporter

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance