Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Evariste Ndayishimiye salue les sanctions européennes contre le Rwanda

2025-03-19
19.03.2025
Afrique
2025-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/17-23/johan_borgstam_et_ndayishimiye_19_mars_2025.jpg -

Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, qui s’est entretenu avec le représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, Johan Borgstam, mardi 18 mars à Gitega, a salué les sanctions adoptées lundi par le Conseil des Affaires étrangères de l’UE contre des chefs militaires rwandais et un responsable du secteur minier, pour leur rôle dans la déstabilisation du pays de Félix Tshisekedi.

Alors que les combats dans l’est de la RDC continuent de faire des victimes parmi les civils et de déplacer des populations, Evariste Ndayishimiye a, au cours de cette audience, a partagé les efforts du Burundi pour contribuer à la pacification définitive de la RDC et pour améliorer les relations diplomatiques avec le Rwanda, tout en saluant les initiatives de l’Union européenne visant à stabiliser la région.

« Je remercie l’Union européenne pour avoir pris une position responsable dans ce conflit, a dit le numéro un burundais, faisant allusion aux sanctions récemment prises par Bruxelles contre Kigali », a rapporté la présidence burundaise.

Selon Gitega, Ndayishimiye a insisté sur la nécessité de l’implication effective de la communauté internationale pour mettre un terme aux violences en RDC.

Attendu ce mercredi dans la province de Cibitoke pour s’enquérir des conditions de vie des réfugiés congolais afin de mettre en marche une assistance humanitaire, Johan Borgstam a indiqué avoir eu « un échange amical, fructueux et très informatif avec le président de la République sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’est de la RDC ».

Allié stratégique de la RDC et du Rwanda, le Qatar a réuni mardi les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour tenter de trouver une solution pacifique à ce conflit. Selon Tina Salama, porte-parole du président congolais, « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » a été décidé entre les deux parties.

Lundi, l’UE a adopté des sanctions ciblées contre les hauts responsables de l’armée rwandaise et dirigeants du M23, accusés de maintenir le conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo. Des mesures restrictives qui ont poussé le M23 à boycotter le dialogue direct avec le gouvernement congolais, qui devrait débuter mardi à Luanda.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ALK @FHKEJKE   Message  - Publié le 19.03.2025 à 18:08
Le contexte actuel au Rwanda est propice à un renversement de Paul Kagame, isolé et affaibli, par les personnalités de son proche entourage, qui doivent sans doute préférer se débarrasser de lui par crainte de couler tous avec lui

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voyage d’Itinérance : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Lubumbashi
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance