Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des recommandations de l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour rentabiliser les marchés urbains

2016-01-07
07.01.2016 , Kinshasa
Economie
2016-01-07
Ajouter aux favoris
L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a formulé plusieurs recommandations à l’exécutif provincial de la capitale dans l’Edit portant budget de la ville exercice 2016 pour rentabiliser davantage la gestion des marchés de la ville de Kinshasa, a déclaré le président de la commission économico- financière (ECOFIN),  Joseph Malungeni, dans un entretien mercredi 6 janvier avec l’ACP.

Selon M. Malungeni, qui donnait le résumé de cette loi budgétaire, il s’agit des marchés Gambela, Matete et de l’Abattoir public de Masina, des services publics de l’Etat affiliés au budget annexe pour la ville de Kinshasa.

S’agissant du marché Gambela, les députés provinciaux ont recommandé au gouvernement provincial de l’assainir en vue de maitriser l’importante fuite de recettes qui a une incidence négative sur le volume des recettes pour le compte du trésor public et partant de la ville de Kinshasa.

Pour le marché de Matete, ils ont suggéré que soit revisité le contrat signé jadis entre la commune de Matete et les ONGS au sujet du parking. Car, a fait savoir Malungeni, ce marché devenu propriété de la ville de Kinshasa devra dorénavant percevoir les droits pour le compte de l’Hôtel de ville. Il a, en outre, recommandé la démolition des latrines publiques de cette municipalité dont les recettes échappent à l’administration du marché.

Les députés ont également demandé  plus de traçabilité sur la clé de répartition des recettes provenant de la taxe de gardiennage entre le gouvernement central et l’Hôtel de ville.

Au sujet de l’Abattoir public de Masina, les élus provinciaux ont, d’après le député Malungeni, préconisé une décision formelle de l’exécutif provincial interdisant formellement à des structures d’élevage privées de se transformer en abattoir afin de rentabiliser les recettes de ce marché public qui, par ailleurs, appelle à sa réhabilitation. 

Les prévisions budgétaires pour les marchés Gambela et Matete pour l’exercice 2016 sont respectivement estimés à 526.434.150 CDF et 664.544.357 CDF.


C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tête-à-tête entre le Premier Ministre et le directeur régional de l’Afrique centrale et de l’Ouest de la SFI
left
Article précédent Le taux de change du Franc congolais a été stable au cours de la semaine du 2 au 8 août

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance