Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

"Combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine" : les journées du 4 et 5 avril déclarées chômées et payées (Ministère de l'Emploi et travail)

2025-04-02
02.04.2025
Religion
2025-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/simon_kimbangu_23_png_711_473_1.png -

Simon Kimbangu

Dans un communiqué parvenu ce mercredi 2 avril 2025 à MediaCongo Press (MCP), le ministère de l'Emploi et travail a annoncé que la journée du 06 avril tombant le dimanche, la journée du vendredi 4 sera fériée pour les services publics sur toute l’étendue de la République et celle du samedi 05 avril est également déclarée chômée et payée sur l'ensemble du territoire national. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée du 6 avril, dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine.

Le samedi 5 avril est déclaré chômé et payé, car il précède le 6 avril, qui tombe un dimanche. Quant au vendredi 4 avril, cette mesure est en accord avec l'application de la semaine anglaise dans l'administration publique, qui limite les activités aux jours ouvrables, soit du lundi au vendredi.

Le 6 avril 1921, alors que le Congo était encore une colonie belge, Simon Kimbangu aurait reçu une révélation pour prêcher l'émancipation des Noirs face à la colonisation. Pour les fidèles kimbanguistes, qui voient en Simon Kimbangu le libérateur des Congolais face aux autorités coloniales belges, ce jour marquera le deuxième anniversaire de l'ordonnance présidentielle établissant le 6 avril comme jour férié en République démocratique du Congo en mémoire de Simon Kimbangu, père fondateur de ce mouvement religieux.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
10668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 366 jours
Pourquoi ne parle t-on jamais du rôle joué par Joseph Kasa-Vubu dans la fin tragique de Patrice Lumumba ?

Réagir

Répondre
Il y a 367 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Pâques 2026 : le Cardinal Ambongo invite les Congolais à rechercher la paix par le dialogue
left
Article précédent Bandundu-ville : Le Chef de l’État en visite d’inspection au port de l’ONATRA

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance