Politique
Joseph Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru, a annoncé son ralliement à la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette déclaration a été faite à l’issue d’un entretien avec le coordonnateur de cette plateforme politico-militaire.
« Je suis membre de l’AFC, aujourd’hui tous les moyens sont bons pour faire partir ceux qui détruisent notre pays », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre.
Pour justifier son adhésion, Mukumadi a accusé l’actuelle classe politique de maintenir le pays dans une crise permanente et d’avoir pris en otage les institutions.
En février dernier, son parti, l’Action des Démocrates (AD), avait quitté l’Union sacrée, dénonçant une marginalisation et un manque de vision claire au sein de cette coalition politique. Quelques jours après cette rupture, Mukumadi avait également annoncé sa démission de la présidence de l’AD, marquant ainsi une prise de distance progressive avec la politique institutionnelle.
Élu gouverneur du Sankuru en juillet 2019 après avoir battu Lambert Mende, Mukumadi avait été destitué en 2021, accusé de « destruction malveillante et détournement de biens ». Depuis, il était en retrait de la scène politique, avant de réapparaître aujourd’hui en tant que nouvel allié de la rébellion AFC/M23.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 7 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru