Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'est du pays : un ancien gouverneur rejoint la rébellion AFC/M23

2025-04-03
03.04.2025
2025-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/Joseph_Stephane_Mukumadi_25.jpg -

Joseph Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru

Joseph Stéphane Mukumadi, ancien gouverneur de la province du Sankuru, a annoncé son ralliement à la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette déclaration a été faite à l’issue d’un entretien avec le coordonnateur de cette plateforme politico-militaire.

« Je suis membre de l’AFC, aujourd’hui tous les moyens sont bons pour faire partir ceux qui détruisent notre pays », a-t-il déclaré à l’issue de cette rencontre.

Pour justifier son adhésion, Mukumadi a accusé l’actuelle classe politique de maintenir le pays dans une crise permanente et d’avoir pris en otage les institutions.

En février dernier, son parti, l’Action des Démocrates (AD), avait quitté l’Union sacrée, dénonçant une marginalisation et un manque de vision claire au sein de cette coalition politique. Quelques jours après cette rupture, Mukumadi avait également annoncé sa démission de la présidence de l’AD, marquant ainsi une prise de distance progressive avec la politique institutionnelle.

Élu gouverneur du Sankuru en juillet 2019 après avoir battu Lambert Mende, Mukumadi avait été destitué en 2021, accusé de « destruction malveillante et détournement de biens ». Depuis, il était en retrait de la scène politique, avant de réapparaître aujourd’hui en tant que nouvel allié de la rébellion AFC/M23.

 

Jevic Ebondo
Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 321 jours
Heureusement Tshisekedi wa Mulumba et son fils Tshilombo ont de Beyakamyanga une cité moderne.

Réagir

1
Répondre
Il y a 321 jours
Pauvre Mukumadi, je me rappelle comment il a quitté Lusambo en précipitation pour kananga puis Kinshasa, fuiant la honte de sa destitution pour vol 3 ans à la tête de la province du sankuru, même pas une couche de chaux sur le bâtiment en délabrement qui lui a servi de bureau comme gouverneur Petit à petit, l'AFC/M23 se confirme n'être qu'un regroupement des frustrés à qui on a ôté la possibilité de voler.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 321 jours
Un incapable ! Il a été gouverneur dans un bâtiment délabré hérité d'avant 1960. Il n'a aucune importance sur l'échiquier politique national. Il a recopié son aîné Mendes,le caméléon, ancien de RCD.

Réagir

2
Répondre
Il y a 321 jours
Many actors joins the AFC/M23/Rwandan troops to native Congolese feel not safety. No evils is president of DRC.

Réagir

Répondre
Il y a 321 jours
Véritablement un opportuniste qui espère revenir dans l’arène politique au travers des négociations en cours à Doha. Sa malchance est qu’il a accepté de porter aussi sur son dos tout le sang des congolais versé par Nanga et sa bande. Mawa !

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : l’ambassadrice de Belgique Roxane de Bilderling en visite officielle à Beni
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance