Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

7 policiers poursuivis pour le meurtre du brigadier Kabeya Senda Fiston à Kinshasa

2025-04-05
05.04.2025
Provinces
2025-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/01-06/Fiston_Kabeya_Senda_25.png -

La Cour militaire de Kinshasa-Gombe a entamé, le vendredi 4 avril, le procès en procédure de flagrance, de sept membres de la Police nationale congolaise (PNC), accusés d’être impliqués dans la mort du brigadier de 1ʳᵉ classe Kabeya Senda Fiston, décédé le 31 mars, après une altercation avec l’escorte officielle de la Première ministre Judith Suminwa.

Ils sont tous identifiés comme membres de l'Unité de protection et hautes institutions (UPI/HP) en détachement à la Primature.

Les prévenus sont poursuivis pour des violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner et violation des consignes.
Lors de la première audience, les juges ont procédé à l’identification formelle des prévenus, parmi lesquels figurent deux commissaires supérieurs adjoints, deux sous-commissaires, un brigadier en chef et un agent de police.

La justice militaire cherche à établir les responsabilités individuelles dans ce drame, survenu après que le brigadier Kabeya aurait tenté d’interpeller le cortège de la Première ministre pour une infraction routière.

À cette première audience, les avocats de la famille victime ont sollicité la comparution de la République comme civilement responsable.

La prochaine audience est fixée vendredi 11 avril.

Contexte et réactions

Des vidéos virales, dont l’une montre un collègue anonyme du défunt dénonçant une « exécution » liée à l’exercice de ses fonctions, ont alimenté l’indignation publique en RDC. Me Carlos Mupili, activiste des droits de l’homme, avait appelé il y a quelques jours, à l’ouverture d’un procès équitable pour faire la lumière sur la mort du brigadier.

Ce procès cristallise les tensions autour des abus et de l’impunité des cortèges officiels dans la capitale congolaise.

La partie civile et des activistes des droits humains, réclament une transparence totale, notamment sur le rôle exact des accusés dans cette agression mortelle.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1333 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 409 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Tanganyika : la pêche se poursuit malgré la fermeture annoncée du lac
left
Article précédent Tshopo : le bac de l’Office des routes sur la rivière Aruwimi partiellement englouti à Banalia, les usagers en détresse

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 9 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance