Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Inondations à Kinshasa : Matata Ponyo initie une question orale avec débat adressée à la première ministre Judith Suminwa

2025-04-07
07.04.2025
Provinces / Société
2025-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/augustin_matata_ponyo_252_png_711_473_1.png -

Augustin Matata Ponyo

Touché par les inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa, le député national Augustin Matata Ponyo, a déposé ce lundi 07 avril 2025 au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée à la Première ministre Judith Suminwa.

L'élu de Kindu dans le Maniema veut obtenir les explications de la cheffe du gouvernement sur les conséquences de ces drames qui ont également perturbé la déserte en eau potable dans plusieurs communes de la capitale de la République démocratique du Congo.

« Ces inondations ont également perturbé les infrastructures essentielles. Près de 14 communes se retrouvent privées d'eau potable en raison des dommages subis par la station de captage de la rivière N'djili. La route nationale N°1 reliant la ville de Matadi à la capitale Kinshasa a été quasiment coupée », a écrit Matata Ponyo.

Et d'ajouter : « Face à l'ampleur de cette catastrophe et à ses répercussions sur la population et les infrastructures de Kinshasa. Il est impératif que la représentation nationale soit informée par le gouvernement de la République non seulement sur les mesures prises, mais aussi sur les solutions durables pour prévenir des futures catastrophes».

Il sied de noter qu'au moins 22 personnes ont succombé dans ces inondations et plusieurs autres hospitalisées.

Des biens matériels ont été également emportés dont les maisons submergées par les eaux.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 311 jours
la malédiction s'abat sur tshilombo et ses frères tribalistes, après avoir tuer Cherubin Okendé l'artisan de l'union sacrée, après avoir trahis Kabila qui les avait donner le pouvoir, après avoir tuer le jeune policier roulage Fiston Kabeya père de famille qui faisait correctement son travail ,DIEU est en colère contre le pouvoir tribale de Tshilombo et les maudits, ,Kagame et les rwandais sont plus bénies

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 311 jours
Et cette population victime, que fait elle? Pleurnicher, rendre gloire à son Dieu et à ses Pasteurs( qui ne passeront certainement pas la nuit à la belle étoile). Et le lendemain lorsque leurs bourreaux, FATSHI et ses potes surgiront dans de luxueuses voitures, elle sera la première à applaudir et scander "FASHI BETON". Ainsi comment voulez-vous ces cyniques d'autorités puissent se remettre en cause ? Et comment voulez-vous que ça change ?

Réagir

2
1
Répondre
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance