L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
2025-04-10
2025-04-10
10.04.2025
2025-04-10
2025-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/ferdinand_kambere_23_21450_jpg_711_473_1_jpeg_711_473_1.jpeg
Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)
L’annonce du Président honoraire Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale, est, depuis quelques jours, au centre d’une controverse entre l’UDPS et le PPRD.
Dans une déclaration parvenue mercredi 9 avril à Radio Okapi, le secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, estime que la décision de l’ex-chef de l’État constitue un aveu de sa paternité à la rébellion de l’AFC/M23.
Il affirme ne pas être surpris par cette annonce de Joseph Kabila qui, selon lui, serait le pion de Paul Kagame.
« Je demande à notre peuple de se mobiliser comme un seul homme et de s’unir derrière Félix Tshisekedi, qui incarne les valeurs nécessaires pour sauver notre pays. Nangaa est le produit de Kabila et Kabila est le produit de Kagame », a-t-il déclaré.
Il s’étonne que Joseph Kabila ait pris la parole uniquement après les sanctions infligées contre les dignitaires du régime rwandais.
Du côté du PPRD, ces accusations sont qualifiées de faux-fuyants.
Le secrétaire permanent adjoint de cette formation politique, Ferdinand Kambere, a dénoncé les tentatives visant à porter atteinte à l’autorité morale de son parti ainsi qu’à d’autres cadres.
Ferdinand Kambere a décrit les propos d’Augustin Kabuya comme de simples mensonges destinés à tromper la vigilance de l’opinion publique : « Ce sont des mensonges. À défaut de justifier leur bilan, ils pensent qu’ils peuvent continuer à tromper la population avec des mensonges pour occulter leur échec cuisant ».
Joseph Kabila a assuré dans une correspondance adressée à Jeune Afrique « qu’après six ans de silence absolu, une année d’exil et compte tenu de la dégradation du contexte sécuritaire, il a « pris la résolution de rentrer sans délai » en RDC afin de « contribuer à la recherche de la solution ».
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5140 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tous ces articles sur KABILA n'apparaitraient jamais si ceux qui sont au pouvoir avaient fait du bon travail. Ces apparitions sont aussi une force qui est proportionnelle au déclin de la bande à "FATSHI BETON". Cette dernière qui n'a rien appris du passé notamment de la fin politique de MOBUTU . Les FATSHI ont fait presque du copier/coller(le détournement , la corruption monnaie courante… et les conséquence sont quasi les mêmes : une armée faible, la pauvreté se poursuit avec accroissement du banditisme, l'urbanisation chaotique avec ses conséquences. A cette allure et un jour il fera comme MOBUTU (la politique de l'Autriche), aller se cacher (DGADO/KAWELE) ou alors accepter de rester à KIN avec le risque que sa tête soit mise à prix.
C’est un tweet de Kamitatu et un autre de Kagame qui ont confirmé cela . Venant de Kamitatu,cela ne m’étonne pas ayant trahi tous le monde c’est normal qu’il trahisse le peuple congolais aujourd’hui en faveur d’une Rwanda. Il est allé jusqu’à condamner les sanctions contre Rwanda. Kamitatu c’est le traitre étalon.
KABUYA doit soufrire des desordres mental, sa place est au CNPP comme tout Taliban qui se respecte. Pour vous tous que vous vivez au Congo sont des valeurs necessaires ? Voila ce qu'on apelle FOLIE.
Augustin KABUYA oublie que Felix Tshisekedi est le produit de Joseph Kabila s'il est au pouvoir aujourd'hui au detriment de Martin Fayulu en 2018, c'est grace a Kabila.
POUR NOUS LES CONGOLAIS , LE FCC ET PPRD EST REPRESENTE PAR JANOT LOMPEMPE COMME AUTORITE MORALE . NOU METTONS EN GARDE TOUTE PERSONNE NON MANDATER DE PARLER AU NOM DE NOTRE REGROUPEMENT FCC .
POUR NOUS LES CONGOLAIS , LE FCC ET PPRD EST REPRESENTER PAR JANOT LOMPEMPE COMME AUTORITE MORALE .
NOU METTONS EN GARDE TOUTE PERSONNE NON MANDATER DE PARLER AU NOM DE NOTRE REGROUPEMENT FCC .
1 réponse
l'UDPS veux que les congolais abandonnent Kabila pour Félix. Pendant 7 ans, qu'est ce que Félix a offert de mieux aux congolais? Ils veulent que les congolais se battent pour que eux seuls mangent
MAITRE JANOT LOMPEMPE C'est votre autorité morale ( FCC ET PPRD )
soumettez à sa vision pour le moment et pour la visibilité
de votre regroupement politique .
Vous nous dite qu'il est le chef de la rébellion, vous nous dites que vous allez l'arrêter, il dit qu'il revient au pays mais tiens à sa liberté et il va dans une zone où cette liberté lui est garantie et sa devient aussi un problème. Les routes foutues à Kinshasa, attendent l'arrestation de JKK pour être réparé ? Aujourd'hui, si tu n'es pas de l'udps, tu n'as pas droit au chapître qu'attendait vous des congolais, qu'on deviennent vos esclaves ? Jamais. La patrie ou la mort.
Le pérè del a démocratie ou de la rebellions maintenant?
1 réponse
Petit Frère Kabuya , écoutes moi bien . Si tu ne le sais pas encore , c’est cet orgueil démesuré qui a précipité la fin du règne de l’UDPS. Vous donnez l’impression que la RDC appartient au Lubas et personne d’autre ne peut être considéré comme congolais sans votre aval. Joseph Kabila , n’est pas n’importe qui, c’est un ancien président, sénateur à vie , le seul a avoir transmis le pouvoir pacifiquement dans l'histoire de la RDC. Tout ce dont il a besoin de cette considération et respect à son égard. Si ceux qui contrôlent la partie Est du pays lui donnent cette considération , il se rend dans leur zone pour ainsi jouir des ses droit et devoir constitutionnel. Le jour où ces conditions seront réunies à Kinshasa , il ne tardera pas à s'y rendre. C’est aussi très simple que cela. Faut pas polémiquer inutilement, détourner l’attention des congolais sur votre megestion, détournement et gabegie financières. La patrie ou la mort, le peuple vaincra toujours.
Vous avez oublié l’implication de la famille Tshisekedi dans la mort de Jesus de Nazareth. N’importe quoi !
Quand Kabila était sorti du pays, c'était le même Kabuya qui se demandait par quel frontière était passé le sénateur à vie. Maintenant que Kabila annonce son retour par la partie orientale, cela devient une casse tête pour Kabuya, suite à son ignorance de la géographie de la RDC. Raisonner c'est demander sa mort, ainsi una fois de plus ce tonneau vide est dans l'obligation de créer son buzz. Kabila peut rentrer et doit rentrer indépendamment des humeurs de PPRD et UDPS. C'est un congolais qui veut rentrer chez lui, à ses frais et conditions.
Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD)