Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Culture

Les marionnettes géantes du spectacle écologique « The Herds » envahissent Kinshasa

2025-04-10
10.04.2025
Science & env.
2025-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/07-13/marionnettes_geantes_a_kinshasa_spectacle_ecologique_the_herds_250.png -

Kinshasa a vibré ce mercredi 9 avril 2025 au rythme d’un spectacle hors du commun. Des marionnettes géantes représentant la faune africaine – gorilles, girafes, okapis, gnous – ont déambulé dans les rues de la capitale congolaise dans le cadre du spectacle itinérant « The Herds », une performance artistique engagée portée par la compagnie sud-africaine Ukwanga.

Conçues en matériaux recyclables comme le carton et le bois articulé, ces impressionnantes créatures ont animé un parcours entre le jardin botanique et l’échangeur de Limete, avant de longer majestueusement le fleuve Congo ce jeudi 10 avril 2025. La tournée se poursuivra à Lagos, au Nigeria, du 18 au 20 avril 2025, puis à Dakar, au Sénégal, du 25 au 27 avril de l’année en cours.

Mais « The Herds » est bien plus qu’un simple spectacle : c’est un cri d’alerte poétique face à l’urgence climatique. « Le projet commence au Congo, à Kinshasa. C’était très important pour moi », confie Amir Nizar Zuabi, directeur artistique palestinien à l’origine de l’initiative. « Le bassin du Congo est l’un des poumons de la planète, au même titre que l’Amazonie, mais il reste encore méconnu. Nous devons raconter son importance, le protéger. »

La mise en scène évoque des troupeaux d’animaux contraints de fuir leur habitat, ravagé par la pollution, la déforestation et les effets du changement climatique. Mêlant danse, théâtre et art de la marionnette, le spectacle cherche à sensibiliser le public à la fragilité de la nature et à la nécessité de renouer une relation harmonieuse avec elle.

À Kinshasa, le projet s’appuie sur un solide réseau de partenaires locaux, notamment l’Académie des Beaux-Arts et l’INA – Institut National des Arts -. Une semaine d’ateliers a permis à de jeunes artistes rd-congolais de se former à la manipulation des marionnettes, à la fabrication d’éléments scénographiques, mais aussi à réfléchir sur les enjeux environnementaux. « Ils ont appris à manier les marionnettes, mais aussi à parler du climat et de leur pays », explique Zuabi.

Le producteur rd-congolais Tshoper Kabambi insiste sur la dimension humaine du projet : « Nous voulons toucher les gens, éveiller les consciences. L’art est un moyen puissant de créer du lien entre l’homme et la nature ».  Même si la portée physique du spectacle est limitée, l’équipe est mise sur les réseaux sociaux pour toucher un public plus large. « Beaucoup de Congolais sont connectés, nous comptons sur le numérique pour diffuser notre message ».

À Dakar, 90 artistes sénégalais seront mobilisés pour les représentations, poursuivant le principe fondamental du projet : reconstruire les marionnettes dans chaque ville étape avec des artistes locaux. Une œuvre vivante, en perpétuelle métamorphose, au service d’une cause universelle.

Avec « The Herds », l’Afrique devient le théâtre d’un plaidoyer visuel et poétique pour l’écologie. Une marche silencieuse, portée par des géants de carton, pour alerter un monde qui, trop souvent, tourne le dos à la nature.

 

Plamedi Masamba
Events RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2314 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Promotion des langues nationales : le prix Sene Mongaba attribué à Jacques Tshimakinda
left
Article précédent Promotion des langues nationales : le prix Sene Mongaba attribué à Jacques Tshimakinda

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Politique Fayulu et ECiDé/Lamuka se retirent du débat sur le changement constitutionnel

27.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance