Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Arrivé de Joseph Kabila à Goma : « Il a piétiné la mémoire de nos martyrs, c’est plus qu’une trahison, c’est une insulte à la République » Tobie Kayumbi

2025-04-18
18.04.2025
2025-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/Tobie_Kayumbi_25.jpg -

Tobie Kayumbi

L’ancien président de la République Joseph Kabila est arrivé ce vendredi 18 avril à Goma, une ville sous occupation de la rébellion du M23.

Plusieurs sources révèlent que Joseph Kabila est passé par le Rwanda pour atteindre la capitale de la province du Nord-Kivu.

En réaction à cette nouvelle, le député national Tobie Kayumbi, joint par Actu30.cd, souligne que la présence de Joseph Kabila dans ce coin du pays est une trahison et une insulte pour toute la nation.

À en croire cet élu de la ville de Mbuji-Mayi, Joseph Kabila pactise avec l’ennemi et légitime l’occupation rwandaise.

« Quel outrage à la Nation ! Un ancien président de la République, sénateur à vie, couvert d’honneurs et de privilèges par la RDC, choisit de s’installer à Goma sous occupation du M23 et de l’armée rwandaise. En pleine guerre, il pactise avec l’ennemi, légitime l’occupation et piétine la mémoire de nos martyrs. C’est plus qu’une trahison, c’est une insulte à la République. Le peuple congolais ne pardonnera jamais », a-t-il déclaré.

Il y a quelques jours, l’ancien chef de l’Etat congolais avait annoncé son retour au pays par la partie orientale. Cette annonce avait créé plusieurs réactions au sein de la classe politique.

 

James Arjoun M.
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 19.04.2025 à 07:59
Pas d'inquietude a se faire. Felix le savait deja. Voila un homme rwandais connus. a qui nos freres du Katanga ont accordee une tribu, un nom, une province, un pays, une maman, un papa. Au jourd'hui il vous a fait une preuve par 9. Il faut etre un de ceux qui portent des robes blanches imbibee de cupidite et d'immoralite, pour encore courrir derriere un tel homme. Venu dans notre pays sans aucun document d'identite. Il s'enrichit de facon ostantatoire jusqu'a posseder tout un pan de notre territoire. Alias Kabila avait pour mission de placer de facon permanente notre pays sous la direction de Kagame. Voila pourquoi il fallait par tous les moyens miner l'armee, les services de securite, l'administration. Il ne fallait jamais qu'un patriote arrive au pouvoir. et l'arrivee de Felix a tout chambouler. voila pourquoi il y a tant d'agitations. je propose au gouvernement de creer un ordre national Wazalendo, pour recompenser toute personne qui rendra service a la nation. Malgre la souffrance, eux ont compris la valeur de nos terres, contrairement a ces anges du malheur en robe. Malgre des annees et des annees passees dans les seminaires, leur seul objectif, c'est le confort et le lux...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @MN2T8PI   Message  - Publié le 19.04.2025 à 06:56
Ni de Tshisekedi ni de Kabila, le Conge merite mieux. Le probleme de la guerre a l'est du pays c'est Kabila Et Fatchi, l'un joue au traitre et l'autre pensait dupé tout le monde et aujourd hui pris dans son propre piege et il ne sait plus quoi faire il est pris dans son propre piege la diplomatie n'a rien resolu parce que le probleme se lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent La Première ministre salue l’aide humanitaire de l’UE à Goma et son appui aux processus de paix RDC-Rwanda

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance