Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

2025-04-20
20.04.2025
Politique
2025-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/joseph_kabila_250.jpg -

Joseph Kabila Kabange

Dans un communiqué officiel daté du 19 avril 2025, le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, annonce avoir ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires contre l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Il est accusé de « participation directe » à l’agression armée orchestrée par le Rwanda à travers le mouvement terroriste AFC/M23, qui occupe une partie de l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon le document, des instructions formelles ont été données à l’auditeur général des Forces armées ainsi qu’au procureur général près la Cour de cassation pour engager des actions judiciaires contre l’ex-chef de l’État. Le ministère de la Justice a également requis la saisie de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers de Joseph Kabila.

Le communiqué précise en outre que des mesures de restriction de mouvement ont été imposées aux collaborateurs de l’ancien président soupçonnés d’implication dans cette affaire qualifiée de « haute trahison » envers la nation.

Cette annonce marque un tournant majeur dans la crise politique et sécuritaire que traverse la RDC, où les autorités accusent désormais ouvertement Joseph Kabila d’être l’un des instigateurs de la rébellion armée à l’Est du pays.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6807 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 298 jours
On a saisi ses biens mobiliers et immobiliers. Woooh! Kingakati ekeyi.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 298 jours
Qui assure la sécurité de Kabila à Goma?

Réagir

1
Répondre
Il y a 298 jours
Depuis la passation des pouvoirs. Tshilombo n'a rien fait autre que donner la chasse à Kabila. Tshilombo a préféré sacrifier son mandat, à la chasse de Kabila,à déboulonner Kabila que de la reconstruction du pays. C'est vraiment dommage.

Réagir

2
1
Répondre
Pourquoi nous mettre dans une telle confusion ? Hier seulement, le ministre Muyaya nous a informé qu'il n'a pas de preuves, il attend ce qu'il va dire Et aujourd'hui, c'est ce communiqué Je ne comprends rien !

Réagir

2
Répondre
Il y a 298 jours
Un régime des distributeurs. Tous les secteurs sociaux au Congo sont en urgence, mais soudainement le plus alertant c'est le retour d'un congolais au Congo. Qu'ils nous disent simplement et officiellement que la région du Kivu n'est plus le Congo alors ils auront raison. ? Qu'est-ce que Jkk est puissant, regarde comment la panique s'est installée.

Réagir

4
Répondre
UN PETIT RWANDAIS USURPATEUR D'ABORD DE LA NATIONALITÉ CONGOLAISE. Venu du néant le CONGO t'a tout donné. Aujourd'hui tu CONJURES contre le pays JE REGRETTE QUE LES SWAHILI PHONES D'ESPRIT FAIBLE SONT ENTRAIN DE SOUTENIR CET ENNEMI DE NOTRE PAYS

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 299 jours
Excellence Mr le minEtat, Min de la justice et garde des sceaux arrêtez cette comédie s'il vous plaît

Réagir

3
3
Répondre
Il y a 299 jours
Bonne nouvelle !

Réagir

2
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 299 jours
" LITA BEMBO " comme dit Perrot Luwara, faites le, arretez SHINA-RAMBO si vous etes fort, toi meme MUTAMBA tu es un grand KABILISTE. Je pense que vous connaissez bien que KABILA est un Commando et il peut A lui seul vous arreter vous tous Kiekiekiekiekiekie

Réagir

4
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 299 jours
J'ai l'impression que ce régime des inconscients pensent qu'ils trop sage, vous menacez une personne depuis des mois maintenant vous voulez qu'il vienne à Kinshasa, mais vous êtes malade. C'est maintenant que votre départ est confirmé, Mutamba prépare toi déjà.

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 299 jours
Les 5 millions pour arrêter Nanga sont toujours disponibles ? Sans vous mentir si vous mettez 50 millions pour arrêter kabila, Nanga va l'arrêter, Mutamba un tintin, BUNANGANA vous a dépassé de stopper l'avancée de Nanga, aujourd'hui ce n'est plus possible, distraction, la semaine qui commence kisangani va tomber, plus question de négocier, on ne négocie pas avec des inconscients.

Réagir

2
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 299 jours
Ce une décision qui ne surprend pas. JKK n'a pas fait bonne stratégie pour un retour sur la scène politique nationale.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant RDC : « Le Congo d’Abord » exige un Tribunal pénal international contre trente ans de crimes impunis
left
Article précédent Félix-Antoine Tshisekedi plaide pour la réconciliation et la justice au 74ᵉ National Prayer Breakfast à Washington

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance