Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
2025-04-20
2025-04-20
20.04.2025
2025-04-20
2025-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/joseph_kabila_250.jpg
Dans un communiqué officiel daté du 19 avril 2025, le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, annonce avoir ordonné l’ouverture de poursuites judiciaires contre l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Il est accusé de « participation directe » à l’agression armée orchestrée par le Rwanda à travers le mouvement terroriste AFC/M23, qui occupe une partie de l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon le document, des instructions formelles ont été données à l’auditeur général des Forces armées ainsi qu’au procureur général près la Cour de cassation pour engager des actions judiciaires contre l’ex-chef de l’État. Le ministère de la Justice a également requis la saisie de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers de Joseph Kabila.
Le communiqué précise en outre que des mesures de restriction de mouvement ont été imposées aux collaborateurs de l’ancien président soupçonnés d’implication dans cette affaire qualifiée de « haute trahison » envers la nation.
Cette annonce marque un tournant majeur dans la crise politique et sécuritaire que traverse la RDC, où les autorités accusent désormais ouvertement Joseph Kabila d’être l’un des instigateurs de la rébellion armée à l’Est du pays.

MediaCongo Joslin Lomba
Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
6807 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
On a saisi ses biens mobiliers et immobiliers. Woooh! Kingakati ekeyi.
Réponse : 1
Monsieur, la roue tourne A chacun son tour.
Qui assure la sécurité de Kabila à Goma?
Depuis la passation des pouvoirs. Tshilombo n'a rien fait autre que donner la chasse à Kabila. Tshilombo a préféré sacrifier son mandat, à la chasse de Kabila,à déboulonner Kabila que de la reconstruction du pays. C'est vraiment dommage.
Pourquoi nous mettre dans une telle confusion ?
Hier seulement, le ministre Muyaya nous a informé qu'il n'a pas de preuves, il attend ce qu'il va dire
Et aujourd'hui, c'est ce communiqué
Je ne comprends rien !
Un régime des distributeurs. Tous les secteurs sociaux au Congo sont en urgence, mais soudainement le plus alertant c'est le retour d'un congolais au Congo. Qu'ils nous disent simplement et officiellement que la région du Kivu n'est plus le Congo alors ils auront raison. ? Qu'est-ce que Jkk est puissant, regarde comment la panique s'est installée.
UN PETIT RWANDAIS USURPATEUR D'ABORD DE LA NATIONALITÉ CONGOLAISE. Venu du néant le CONGO t'a tout donné. Aujourd'hui tu CONJURES contre le pays
JE REGRETTE QUE LES SWAHILI PHONES D'ESPRIT FAIBLE SONT ENTRAIN DE SOUTENIR CET ENNEMI DE NOTRE PAYS
Réponses : 2
Le fait d'avoir accepté l'arrangement dit à l'africain et de collaborer après passation des pouvoirs avec celui qui devient par magie rwandais sans nous réveller le contenu des accords pour assurer ses arrières font de vous tous des traîtres soumis au même conséquences légales.
Les swahili fionto Kassaï mangeur des chiens. Vous avez peur d'une seule personne qui n'a encore rien dit. Quand il va arriver, n'est-ce pas vous allez faire les crises de panique. Regarde comment votre président n'a pas su prolonger son séjour au Katanga par la peur.
Excellence Mr le minEtat, Min de la justice et garde des sceaux arrêtez cette comédie s'il vous plaît
Bonne nouvelle !
Réponse : 1
Si vous utilisez le cerveau de Tshilombo pour raisonner alors vous êtes foutu, comme la RDC d'aujourd'hui.
" LITA BEMBO " comme dit Perrot Luwara, faites le, arretez SHINA-RAMBO si vous etes fort, toi meme MUTAMBA tu es un grand KABILISTE. Je pense que vous connaissez bien que KABILA est un Commando et il peut A lui seul vous arreter vous tous Kiekiekiekiekiekie
Réponses : 2
Totalement raidon Kalumba,ils se connaissent tous très bien Tshilombo e Mutamba sont au service de Kabila Ce dernier rentrera un beau matin à kinshasa et personne ne pourra l'arrêter.
Qu'il vienne se pavaner à kinshasa comme il le faisait. Et vous verrez comment il sera traité. Lui, qui est voleur, traître, usurpateur.
J'ai l'impression que ce régime des inconscients pensent qu'ils trop sage, vous menacez une personne depuis des mois maintenant vous voulez qu'il vienne à Kinshasa, mais vous êtes malade. C'est maintenant que votre départ est confirmé, Mutamba prépare toi déjà.
Les 5 millions pour arrêter Nanga sont toujours disponibles ? Sans vous mentir si vous mettez 50 millions pour arrêter kabila, Nanga va l'arrêter, Mutamba un tintin, BUNANGANA vous a dépassé de stopper l'avancée de Nanga, aujourd'hui ce n'est plus possible, distraction, la semaine qui commence kisangani va tomber, plus question de négocier, on ne négocie pas avec des inconscients.
Réponse : 1
C'était le 23 Mars que cela devrait arriver, n'est ce pas ? Attendons ce que les traîtres de la république vont produire comme résultat. Mais, le salaire d'un traître, c'est de finir comme Judas Iscariote.
Ce une décision qui ne surprend pas. JKK n'a pas fait bonne stratégie pour un retour sur la scène politique nationale.
Réponse : 1
C'est un usurpateur, traître, assassin, violeur , voleur. Il pensait revenir au pouvoir d'une manière ou autre. Donc, l'intention de violer la constitution y était depuis la forfaiture de 2018. Maintenant qu'elle se retournait contre lui, il aurait dû se la fermer, disparaître sur la scène politique, d'autant plus que le pays souffre et va bcp souffrir à cause de sa gestion. Un pays diplomatiquement absent. Militairement mort, éducation en décadence absolue, l'identité nationale plus une nécessité à ses yeux. C'est un TRAÎTRE !
Joseph Kabila Kabange