Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions contre Joseph Kabila : Ensemble pour la République crie à la dérive autoritaire du Gouvernement congolais

2025-04-21
21.04.2025
2025-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/me_herve_diakese_ensemble_justice_jkk_21_avril_2025.jpg -

Hervé Diakiese, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République

Le parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi s’insurge contre les récentes sanctions prises par le Gouvernement congolais à l’encontre de l’ancien Président Joseph Kabila. Par la voix de son porte-parole, Hervé Diakiese, le parti dénonce une décision "arbitraire" et politiquement motivée, prise en dehors de toute procédure judiciaire.

"On ne peut pas se réveiller, dans un pays normal, pour suivre des communiqués des ministres ordonnant de porter atteinte aux biens des particuliers, avant même une enquête ni une décision de justice", a déclaré Hervé Diakiese, évoquant une dérive grave de l’État de droit.

Il s’interroge sur ce qu’il qualifie de deux poids, deux mesures : "Alors même qu’il menait les troupes du MLC en rébellion, Jean-Pierre Bemba n’a pas vu son entreprise Comcell et ses biens immobiliers faire l’objet de saisies. Étienne Tshisekedi n’a jamais subi de saisie de ses biens, alors même qu’il recevait les honneurs des troupes du RCD, ou trinquait avec Paul Kagame."

Pour le parti d’opposition, les sanctions contre Kabila traduisent une instrumentalisation de la justice à des fins de règlement de comptes. "Nous assistons à la justice du plus fort, et cela finit toujours très mal", avertit Diakiese, avant d’appeler le Gouvernement à "assumer" ses choix, tout en respectant les principes du droit.

Ces critiques interviennent alors que les mesures annoncées par Kinshasa contre l’ancien chef de l’État suscitent de vives réactions sur l’échiquier politique national.

Prehoub Urprus
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.04.2025 à 16:57
Les sanctions contre Joseph Kabila sont des mesures administratives provisoires, prises dans le cadre d’une enquête sérieuse sur des faits grave. Elles ne valent pas jugement, mais préservent l’intégrité de l’État pendant que la justice fait son travail Deux poids, deux mesures ? Non : la loi s’applique à tous, sans exception. Vouloir interdire ces mesures, c’est mettre en péril l’autorité et la crédibilité de nos institutions La RDC mérite un État de droit fort, pas l’impunité politique. Un État responsable ne peut pas tolérer l’éventuelle complicité d’un ancien chef d’État dans des affaires mettant en péril la souveraineté nationale. Protéger l’intérêt général passe par la neutralité provisoire des avoirs pour garantir un procès équitable Plutôt que de dénoncer a priori toute mesure de précaution, le parti Ensemble devrait encourager le suivi judiciaire transparent et soutenir les réformes pour accélérer la justice. C’est ainsi qu’on renforce la confiance des citoyens et des partenaires internationaux La RDC ne gagnera en respect et en stabilité qu’en démontrant que nul n’est au‑dessus des lois. Les...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
lomodjende @3B9MHYM   Message  - Publié le 21.04.2025 à 14:07
DESORMAIS , TOYOKANA BIEN : 1. OKOMI REBELLE BA CONDAMNE YO A MORT 2. BILOKO NA YO EKOMI YA L'ETAT 3. BABOMI PARTI POLITIQUE YA YO TOLEMBI BA POLITICIENS LELO POITICIEN , LOBI REBELLE PLUS JAMAIS EN RDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.04.2025 à 09:52
Il parait que Kabila est presentement à Kingakati? Je ne crois mais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.04.2025 à 09:36
Félix Tshisekedi asopi boule.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.04.2025 à 09:21
Le fait de ne pas étudier, Félix Tshilombo navigue à vide sans vision. On donne raison à Mutamba qui disait que Félix n’a pas son niveau intellectuel et n’a bénéficié que de la base de son pays sans vision. Comment des ministres peuvent se réveiller et prendre des décisions graves sans passer par la justice et des enquêtes sérieuses? Quel régime ça? Je vois déjà Mutamba, Shabani, Christian Bosembe, Muyaya, Félix, Mboso, JP Bemba sans une pirogue coincés pour traverser Brazza!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 15 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance