Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

"Cessez d’étouffer l’Afrique !" : quand le pape François condamnait le colonialisme économique

2025-04-21
21.04.2025
Religion / Afrique
2025-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/pape_francois_et_felix_tshisekedi_251.jpeg -

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et Pape François

Le pape François, mort ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, s’était rendu plusieurs fois en Afrique depuis 2013 et avait pris position sur plusieurs enjeux liés au continent comme la défense des plus démunis, la réconciliation inter-religieuse ou le pillage des matières premières. Mais si François se voulait "pèlerin de la paix", certaines de ses orientations n'étaient pas soutenues par l'ensemble du clergé africain.

Deux ans après son élection, en 2015, le pape François se rend pour la première fois en Afrique en tant que souverain de l'église Catholique. Une visite de six jours au Kenya, en Centrafrique et en Ouganda attendue avec ferveur par 200 millions de catholiques Africains. Surnommé le pape "des pauvres", François rencontre les plus démunis dans les bidonvilles.

L'Union africaine lui a rendu hommage, lundi 21 avril. Le président de la Commission de l'UA, Mahamoud Ali Youssouf, a salué "l'engagement courageux du pape sur le continent africain, en amplifiant les voix de ceux qui n'en ont pas, en défendant la paix et la réconciliation, et en se montrant solidaire de ceux touchés par les conflits et la pauvreté", a-t-il dit dans un communiqué.

Il œuvre aussi à la réconciliation inter-religieuse, notamment en 2017, au Caire, pour un Sommet international de la paix, qui réunit chefs religieux musulmans et chrétiens pour dénoncer les actes de violences commis au nom de la religion et renforcer les liens entre les deux religions.

"Cessez d’étouffer l’Afrique"

En 2023, François se rend à Kinshasa, en RD Congo, où il condamne le colonialisme économique sur l'ensemble du continent : "Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser".

Toutefois, ses prises de positions n’ont pas toutes été populaires en Afrique. En 2013, le Saint Père surprend la majorité des chrétiens catholiques en s'opposant à la stigmatisation des personnes homosexuelles. Dix ans plus tard, quand il autorise les bénédictions des couples homosexuels ainsi que des divorcés, il rencontre une forte résistance de la part du clergé africain, qui estime que l'on cherche à imposer une vision occidentale.

 


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.04.2025 à 18:30
Je me souviens de ses paroles : « retirez vos mains de la RDC ».

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois
left
Article précédent Julien Paluku suspend l’importation de sacs et d’emballages de ciment pendant 12 mois

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance