Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Exploitation de l’or : la RDC enregistre un manque à gagner de 35.000 USD par trimestre

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Economie
2014-03-28
Ajouter aux favoris
Plus d’une trentaine de dragues exploitent illégalement de l’or depuis deux mois dans la rivière Ulindi à Mukenge, à soixante kilomètres au sud de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, sans autorisation officielle.

Le chef du ressort de la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation), Eghe Bisimwa, a dénoncé cet état des choses le 26 mars à l’issue d’une mission officielle de recensement des exploitants semi-industriels de l’or à Mukenge, rapporte radiookapi.net. Avec l’utilisation des dragues, a-t-il indiqué, les exploitants artisanaux ne peuvent plus travailler dans ce coin et sont ainsi réduits au chômage.

La DGRAD Shabunda ne dispose d’aucune statistique sur la production de l’or à Mukenge. Les propriétaires des dragues y exploitent de l’or nuit et jour sans contrepartie, indique le chef du ressort de la DGRAD dans cette cité. Au total, Eghe Bisimwa évalue le manque à gagner à plus de 35.000 dollars américains par trimestre.

Au regard de cette situation, le président de la Fédération des entreprises du Congo de Shabunda, Kansilembo Musilwa, demande aux détenteurs des dragues de se faire enregistrer à la DGRAD, au Saescam ainsi qu’à la direction provinciale des recettes du Sud-Kivu, tout en manifestant son regret du fait que ces dragueurs ne respectent pas la procédure d’identification établie par les services de l’Etat. De son côté, l’administrateur du territoire de Shabunda a recommandé aux services d’assiettes, qu’au lieu de se plaindre, de faire plutôt la vulgarisation du Code minier auprès des propriétaires de ces dragues.


C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Province Orientale : des unités de transformation de produits agricoles remises aux déplacés internes
left
Article précédent Avec la chute du cours des métaux, Matata Ponyo veut de toute urgence diversifier l’économie

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance