
Economie
Alors que la crise sécuritaire s'aggrave et que les appuis financiers internationaux s'effritent, l'ODEP -Observatoire de la dépense publique- relance son plaidoyer pour une réduction drastique du train de vie des institutions congolaises.
Dans une étude publiée ce lundi 28 avril 2025, Florimond Muteba Tshitenge, président du conseil d'administration de l'ODEP, propose de plafonner le salaire du chef de l'État à 5.000 dollars par mois, en s'inspirant des standards observés en Chine ou en France. Selon lui, "le salaire net du Premier ministre ne devrait pas excéder 6.000 dollars, tandis que les agents les moins rémunérés toucheraient au moins 300 dollars."
Le document recommande également une coupe sévère dans la liste civile présidentielle, aujourd'hui estimée à 12 millions de dollars par an. L’ODEP propose de la ramener à 2,4 millions de dollars, soit 200.000 dollars mensuels, pour "réorienter les ressources publiques vers des priorités nationales" et instaurer "une discipline financière exemplaire."
Florimond Muteba plaide aussi pour une Présidence recentrée autour de missions essentielles : un cabinet présidentiel resserré avec un directeur, son adjoint et six collèges spécialisés, la rationalisation de la maison civile et militaire, et la suppression de structures redondantes comme le complexe agricole de Kaniama-Kasese, actuellement sous l'autorité directe de la Présidence.
Sur le plan gouvernemental, l'ODEP recommande une réforme radicale : limiter le nombre de ministères à dix seulement, afin d’adapter l'appareil étatique aux capacités économiques réelles du pays.
Dans un contexte de réduction des aides extérieures, notamment celle de l'USAID, et face aux défis sécuritaires persistants, l'ODEP estime que "la survie économique de la RDC passe par un État sobre, efficace et responsable."
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 6 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Florimond Muteba Tshitenge, président de l’ODEP en RDC