Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
2025-04-29
2025-04-29
29.04.2025
2025-04-29
2025-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/28-30/didier_mumengi_25.jpg
Le coordonnateur général du pacte social, initiative voulue par les pères spirituels de la CENCO-ECC, Didier Mumengi, a invité l'actuel chef de l'État, Félix Tshisekedi, à tendre la main à son prédécesseur, au nom de la paix en RDC -République démocratique du Congo-. Il l'a dit lors de son passage sur le plateau de Top Congo, face au journaliste Christian Lusakweno.
L'ancien ministre de l'information et de la communication sous Laurent-Désiré Kabila estime que la réconciliation entre les deux personnalités ouvrirait la porte à la paix. A chacun d'eux, Didier Mumengi prodigue quelques conseils, pour la préservation de la situation sécuritaire au Congo-Kinshasa.
"Nous avons la chance d'avoir en vie un ancien Président. Joseph Kabila n'a plus droit d'être partisan, ou de choisir un camp parce qu'il est, après avoir dirigé dix-huit ans ce pays, un patrimoine national. Il doit se mettre au service de la paix et du bien vivre ensemble", a indiqué Didier Mumengi.
À Félix Tshisekedi : "Le chef de l'État a la lourde charge de rassembler tout le monde. Si ces deux se donnent la main, de la paix des braves, c'est une porte qui s'ouvre vers la paix de la nation. Je demande humblement et patriotiquement au président de la République Félix Tshisekedi de tendre la main de la paix, de la réconciliation nationale et de la solidarité à son prédécesseur, le Président honoraire Joseph Kabila."
Bien que sujet à forte controverse à Kinshasa dans le cercle du pouvoir en place, le pacte social est soutenu par plusieurs opposants politiques en RDC. Cette initiative est aussi jugée très salutaire par la Belgique. C'est son Vice-premier ministre, Maxime Prévôt, qui, de passage à Kinshasa, l'a indiqué à la presse. Au nom de la paix, les prélats catholiques et révérends de l'église protestante ont été conviés à Doha pour des échanges.
MediaCongo Grevisse Tekilazaya
Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5194 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Raphaël MBATE : Je sais que tu es un vrai kabiliste depuis Ubundu (ton Territoire natal); c'est ton droit le plus légitime
Mais sais-tu qu'il est rwandais d'origine, de père et de mère ? Demande à tes frères DARWEZI et MUSEMENA
Merci
(Suite). Réduire la crise actuelle à Kagame,Museveni ,Kabila ou Trump est une erreur pour ne pas dire faute grave. Retour aux fondamentaux de Sun City et la constitution, c'est le salut de la RDC. Si Tshilombo avait respecté et protégé la constitution, la RDC ne serait pas là où elle se trouve.
Tshilombo qu'il garde sa main en poche, cela n'intéresse pas Kabila. Cela intéresse sa conscience et la conscience de son clan. Ici nous allons dans le concept du pouvoir et l'exercice du pouvoir dans un pays démocratique et qui se veut démocratique. Dans toutes les démocraties. Les pères fondateurs, où les initiateurs des ces démocraties, ne font jamais l'unanimité. Ils font objet des critiques. Pas tous les Américains qui sont d'accord avec Georges Washington. Mais tous les gouvernants respectent le pacte social, qui est la constitution, la loi fondante d'une démocratie. Aujourd'hui la loi fondamentale de la RDC depuis San City est restée une histoire de Kabila ou kabiliste. Au nom de l'anti kabilisme primaire, qui a ses origines de la longue démagogie UDPS-MPR. Aujourd'hui nous sommes retourné à cette époque où il y'a un timonier, un pouvoir autocratique ,où on choisit son ami interne et externe. Donc le pays a fait un bon en arrière. Ainsi, le départ de Tshilombo et son clan, est l'unique solution. Non seulement pour sauver la RDC comme état, mais aussi sa démocratie, retour à l'esprit de la constitution en vigueur. Réduire la crise actuelle à...
SVP JE VOULAIS DIRE LE SEUL REVE EST DE REVENIR PRESIDENT DE LA RDC
NE PERDEZ PAS LE TEMPS AVEC CE JKK DONT LE SEUL REVE EST DE REVENIR, CHER DIDIER MUMENGI, OCCUPE TOI D' AUTRES CHANTIERS QUE TU FAIS EN NOUS EXPLIQUANT LES CAUSES PROFONDES DE LA GUERRE A L' EST, LE PLAN D' URGENCE DE KIN OUBLIES CE DOSSIER, LE GRAND PROBLEME EST QUE CE MONSIEUR JKK EST UN RANCUNIER ET NE SAIT PAS PARDONNER TANDIS QUE SON AMI MALGRE SES OUVERTS EST OUVERT ET NE VEUT PAS VENDRE LE PAYS DONC C' EST PAS LA PAIX DES BRAVES QUI MANQUE MAIS LE FOND QUI POSE PROBLEME SI JKK PEUT ETRE DELIVRE DE SON COEUR ET SON AGENDA C' EST POSSIBLE MAIS JE NE LE VOIS PAS FAIRE QUE DIEU ME PARDONNE SI JE SUIS EN ERREUR MAIS JE SENS CELA CHEZ LUI
Perte de temps. Avec Hippolyte, il faut tjrs MBELI - MBELI.
(suite): il sera arrêté, jugé, condamné et jeté en prison de haute sécurité d'ANGENGA ou de LUZUMU. Et quand il sera en prison, sa femme OLIVE va retourner à son ancien métier, son ancienne profession de PS (professionnelle de sex). Je suis sûr que Moïse SORIANO alias KATUMBI ou Emmanuel SHADARY RAMAZANI ne manqueront pas de "goûter" cette chair restée "vacante".
Hippolyte Kanambe Kazemberembe alias Joseph Kabila Kabange a déjà choisi son camp et son pays natal, le RWANDA. Laurent -Désiré Kabila nous avait amené un serpent "docile" dans sa gibecière. Il avait d'abord dit à Kisangani que les rwandais qui venaient avec lui pour chasser MOBUTU du pouvoir étaient nos frères et que Joseph était son "fils biologique". Heureusement pour lui, "ses frères" lui ont tourné le dos et utilisé ce même "fils biologique" pour le tuer dans son bureau comme un poulet. C'est ce Joseph qui a créé l'AFC. Nanga n'en est que le porte parole de cette nébuleuse mafia comme le fut en son temps le grand ivrogne et fornicateur Laurent inDésiré KABILA avec l'AFDL de triste mémoire. Pourquoi ce soit disant Joseph avait-il fui le pays ? Et s'il ne se reproche de rien, pourquoi est-il rentré au pays via GOMA ? Heureusement que quelque chose se prépare déjà au niveau du Gouvernement : Projet de loi portant révision de quelques articles de la Constitution pour lever les immunités de Joseph, le taximan du regrété MATUMONA DEFAO.
Il ne sera plus couvert par des immunités et fini ce machin de Sénateur à vie. Il sera arrêté, jugé,...
Réponses : 2
Menteur as tu des preuves?
Impossible réconciliation. Et perte de temps inutile. Felix doit plutôt se réconcilier avec cette frange de congolais qui doutent de lui( promesses, etc ) . Lui demander de se réconcilier avec kabila, c'est nous ramener en 2001.
JK Kabila ne peut jamais se mettre avec Tshilombo. Ils vont paler de quoi ?? Avec un Tshilombo tres malhonnete, malhonnete veut dire il n'est pas honnete, c'est pas une insulte.
Didier Mumengi