Afrique
Au Soudan, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont attaqué la capitale provisoire Port-Soudan. Une attaque menée avec des drones et des frappes sur l'aéroport et le centre-ville. L’opération n'a pas fait de victimes, affirment les autorités.
Les témoins évoquent une épaisse colonne de fumée au niveau de l’aéroport où les vols ont d’ailleurs été suspendus, ce dimanche matin. L’armée a confirmé cette attaque des FSR, la première à Port-Soudan, et indiqué : « L'ennemi a ciblé la base aérienne d'Osman Digna avec des drones explosifs, un entrepôt de marchandises et certaines installations civiles dans la ville de Port-Soudan ». Jusqu'à présent épargnée par les violences, la ville de Port-Soudan où siège le gouvernement est aussi un lieu de refuge pour des nombreux déplacés du conflit qui touche le pays depuis avril 2023.
Six cents kilomètres séparent les bases les plus proches de FSR de la capitale provisoire. Des drones de pointe, c’est-à-dire avec des capacités de guerre et de surveillance, de fabrication chinoise, ont été observés via des images satellites en janvier dernier à l’aéroport de Nyala, au Darfour.
Cette attaque de drones n’est pas la première menée par les FSR qui ont visé depuis un mois des sites civils et militaires stratégiques, notamment les infrastructures électriques de la ville d’Atbara, qui ont plongé le pays dans le noir. Dix jours après cette opération, la ville de Port-Soudan est toujours privée d’électricité. Des témoins indiquent que l’armée a déployé ce dimanche au niveau de l’aéroport et de la capitale provisoire des renforts, notamment des défenses aériennes.
Déstabiliser les autorités et effrayer les populations
Joint par RFI, Xavier Tytelman, expert en aéronautique et en système de Défense, estime que les attaques de drones n'ont pas pour but de conquérir des territoires, mais qu'elles visent à déstabiliser les autorités et effrayer les populations.
Le fait d’empêcher l’économie de fonctionner, le fait d’empêcher les aéroports de recevoir des vols internationaux, évidemment, cela va peser sur l’économie du Soudan qui est déjà dans une situation qui est très, très difficile. Donc, c’est plutôt une pression économique sur laquelle les oppositions vont essayer de jouer.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Un nuage de fumée s'échappe de l'aéroport de Port-Soudan après une attaque, le 4 mai 2025. AFP - -