Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF
2025-05-07
2025-05-07
07.05.2025
2025-05-07
2025-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/christophe_bitasimwa_et_jules_alingete_inspection_gen_des_finances_rdc_07_mai_2025.png
Le président de la République, Félix Tshisekedi a signé, ce mercredi 7 mai, des ordonnances nommant un nouvel Inspecteur général des finances, chef de service de l'IGF en remplacement de Jules Alingete.
Il s'agit de Monsieur Bitasimwa Bahii Christophe. Il sera secondé par l'Inspecteur général adjoint, Monsieur Tshibingu Nsenga Emmanuel.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5182 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
1 réponse
SOURCE ACP: M. Christophe Bitasimwa, professeur d’économie, est détenteur, d’un diplôme de doctorat décroché avec mention distinction à l’Université catholique du Congo, après la défense d’une thèse de doctorat intitulé : « Inégalités économiques et redistribution des revenus et des richesses : approches idoines pour la République démocratique du Congo ». Dans son parcours professionnel, Christophe Bitasimwa a assumé plusieurs fonctions publiques, notamment celles de Secrétaire général au ministère de l’Industrie depuis 2022, après neuf bonnes années à la tête du Secrétariat général des Finances. Sa nomination par le Chef de l’État symbolise, d’après certains analystes, l’instauration d’un nouvel élan de travail plus rigoureux de contrôle des finances publiques, en vue notamment de poursuivre, sinon d’intensifier, des combats tels que la lutte contre la corruption, la concussion, le détournement des deniers publics, et autres fléaux qui minent la République
La première ministre, le VPM interieur, le PR du Senat, le PR ne sont ni des bashi ni de luba. Jules Alingete qui a occupé ce poste depuis l'avenement de FASTHI au pouvoir n'est pas un luba ni Mushi
Nous devons dépasser ce débat de tribu. En tant que nation, continuer à raisoner de la sorte c'est être ennemi de la république.
Je ne suis pas pro-Fatshi, mais je ne soutiendrai jamais des prises de position tribalo-ethnique. La nation va au-dela de ces considérations.
1 réponse
Un mushi du village de sa femme KANIOLA au sud-kivu secondé par un muluba. Même configuration partout, rien que les baluba et les bashi, les ethnies du couple présidentiel. Tribalisme à outrance.
Réfléchissons en termes des compétences et non des ethnies. C'est le patriotisme
1 réponse
L'intelligeance a des limites, mais l'idiotie n'a pas des limites, l'idiotie va A l'infini, c'est pour dire que Tshilombo ne stoppera jamais ses bavures, il peut meme vendre la RDC et va vivre A DUBAI. Ce tribalisme de Tshilombo sans froid aux yeux, sans honte, meme Donald Trump connait. UN PEUPLE IDIOT A DES DIRIGEANTS IDIOTS.
Une réflexion à la fois enfantine et très idiote.
Félix ne sait plus oú donner de la tête.
Jules Alingete est attendu ministère des finances !
1 réponse
Félix est trop intéressant. Donc s'il fait nommé un non luba, il faut tjrs mettre un luba derrière lui Kiekiekie
Non cher compatriote!
Respectons un peu notre pays. Ce pays vaut plus que la tribu. Pour le bien de notre pays, raisonons au-delà de la tribu. Le patriotisme c'est aussi ça.
Nous pouvez ne pas aimer le président, mais à tout critiquer dans tous les sens, c'est inadmissible.
Tshilombo nomme un rwandais aux ordres de Kagame secondé par un Luba. Jules Alingete passera au gouvernement prochainement