mediacongo.net - Actualités - Le film sur le Dr Mukwege de nouveau présenté en public en RDC



Retour Culture

Le film sur le Dr Mukwege de nouveau présenté en public en RDC

Le film sur le Dr Mukwege de nouveau présenté en public en RDC 2016-01-19
Culture
Après la levée de l’interdiction du film «L'homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate» en octobre dernier, ce documentaire est de nouveau diffusé en public cette semaine sur des écrans de la RDC.

Il a été présenté à la presse dimanche 17 janvier au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, et une autre projection ouverte au public est prévue ce mardi 19, au même endroit. Des séances de visionnement sont également prévues le jeudi 21 janvier, au Collège Alfajiri à Bukavu, et le vendredi 22, à l’Institut français de Lubumbashi.

Le 2 septembre dernier, les autorités congolaises avaient interdit ce film relatant la vie et l'œuvre du Dr Denis Mukwege, gynécologue du Sud-Kivu qui soigne des femmes violées à l'hôpital Panzi de Bukavu.  Selon le gouvernement, certains passages de ce documentaire portaient préjudice à l'armée congolaise.

Cette décision a été renversée le lundi 19 octobre. Le documentaire des réalisateurs belges Thierry Michel et Colette Braeckman avait été présenté dans les semaines suivantes à quelques reprises, notamment à Kinshasa et Bukavu.

En marge du visionnement de presse de dimanche, Thierry Michel a déclaré ne jamais avoir compris pourquoi le film avait été interdit dans un premier temps. 

« C’est ce film-là qui a été primé à 10 reprises par des jurés internationaux. Je ne vois pas pourquoi au Congo, on aurait une version censurée, édulcorée du film. C’était l’intégrale ou ce n’était pas », a affirmé le réalisateur belge.


2373 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Evangéliste Robert KIKIDI | 7KOUIUM - posté le 04.02.2016 à 15:43

Dr Denis Mukwege est un exemple à suivre, c'est pourquoi mon ONG AFRIQUE-SANTE, asbl ,l'antenne du Sud-Kivu lui apporte aussi son soutien et aux malades de l'hôpital de PANZI.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !
left
ARTICLE Précédent : Kora Awards 2016 : les Congolais nominés sont là !