Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

2025-05-10
10.05.2025
Société
2025-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/05-11/le_vice_gouverneur_jean_jacques_ilakano_10_mai_2025.png -

Une rumeur a circulé comme une traînée de poudre vendredi après-midi, selon laquelle la ville de Uvira serait encerclée par les M23/AFC. Pour apaiser les inquiétudes, le vice-gouverneur, Jean Jacques Ilakano, a rassuré la population en affirmant que l’ennemi se trouve bien loin de la capitale provisoire de la province du Sud-Kivu, délocalisée à Uvira après la chute de Goma.

« La situation est sous contrôle et tout ce que les gens racontent fait partie de la campagne d’intoxication de l’ennemi. C’est de cette manière que Bukavu et Goma sont tombées. L’ennemi excelle dans l’intoxication. Je vous dis que la situation est calme à Uvira, toutes les activités se déroulent normalement, les commerces et les banques sont ouverts », a déclaré le vice-gouverneur Jean Jacques Ilakano.

Il a poursuivi en affirmant que les policiers et les militaires sont bien déterminés et engagés, car ils viennent de percevoir leur solde de deux mois. Il a également rassuré qu’il n’y a pas de tension entre les FARDC et les Wazalendo.

Il a noté qu’ils sont là pour concilier les points de vue de chacun, même dans une société où les problèmes ne manquent pas. Les FARDC et les Wazalendo partagent un seul objectif : barrer la route à l’ennemi, qui n’a pas réussi à franchir les rebords de Katoboka et Kamanyola pour atteindre Luvungi et Sange, Kiliba, afin de descendre vers Uvira.

Pour le vice-gouverneur de Uvira, Jean Jacques Ilakano, Uvira n’est pas encerclée par l’ennemi. « Non, c’est faux. Comment l’ennemi peut-il encercler Uvira alors que les Wazalendo et les FARDC sont positionnés partout, que ce soit dans les collines ou même à Luvungi ? Tout cela relève d’une campagne d’intoxication, et l’ennemi croit facilement pouvoir prendre la ville d’Uvira de cette manière », a confirmé Jean Jacques Ilakano.

 

Kikamba Rodriguez
LePotentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1824 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 10.05.2025 à 21:11
Attention, je me rappelais encore en 1997 ,Leon Kengo Wa Dondo disait la meme chose que Kisangani ne tombera pas sous les troupes de l'AFDL ,mais hélas ,il a fallu moins de deux semaines nos vaillants FAZ et les troupes serbes qui les appuyaient ont fui comme des lapins

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 10.05.2025 à 14:47
C’est question des heures Papa! Uvira est encerclé et ils attendent le go pour vous surprendre… tu sais bien et tu as déjà pris des précautions mais tu veux tromper les autres. Pitié

Réagir

2
1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.05.2025 à 15:23
C’est la campagne d’intoxication dont parle le vice-gouverneur , ce que vous faites là. Si Uvira Trump ne va pas apprécier qu’on se moque de lui par le Rwanda. Alors le « coop » d’accueillir au Rwanda , les criminels dangereux chassés de USA risque de tomber à l’eau.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 10.05.2025 à 12:03
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.05.2025 à 15:25
En tant que rwandais vous ne connaissez pas bien l’histoire de la RDC. C’est pourquoi vous racontez n’importe quoi . Nous vous comprenons.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : la RN4 Kisangani-Beni en état de délabrement avancé
left
Article précédent Kinshasa : Daniel Bumba lance l’assaut contre les marchés pirates sur Kasa-Vubu, Rwakadingi et Itaga

Les plus commentés

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 5 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance