Afrique
Au Gabon, l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin Bongo, ne seraient plus en prison. Ils auraient quitté leur cellule et ont été assignés à résidence, à Libreville, selon des sources concordantes. Arrêtés dans la foulée du coup d’État militaire qui a entraîné la chute du régime d’Ali Bongo, Sylvia Bongo et Noureddin Bongo ont passé 19 mois en prison, sans avoir été jugés.
L’information, largement relayée sur les réseaux sociaux, est finalement confirmée par plusieurs sources judiciaires. La sortie de prison se serait faite en deux phases. D’abord, Sylvia Bongo aurait quitté sa cellule mardi 6 mai. Son fils Noureddin Bongo Valentin, vendredi 9 mai. Toujours selon ces sources, tous deux auraient rejoint la résidence de la Sablière, dans le nord de la capitale, où les attendait l’ancien président Ali Bongo.
L’ex-première dame et son fils ne sont pas pour autant totalement libres. Ils sont assignés à résidence. Ils doivent donc être toujours disponibles en cas de nécessité de la justice gabonaise.
« Cette évolution fait suite à un accord », soutient un proche du dossier qui ne donne aucun détail sur le contenu ou sur les signataires de cet accord.
Du côté du gouvernement, pas de déclaration : ni confirmation ni infirmation.
Sylvia Bongo et son fils avaient été arrêtés dès les premières heures du coup d’État du 30 août 2023 perpétré par leur ancien chef de Sécurité, Brice Clotaire Oligui Nguema. Plusieurs chefs d’accusation pèsent contre eux, dont le détournement de fonds publics et le blanchiment de capitaux.
Leurs avocats ont toujours dénoncé des conditions de détention particulièrement horribles à la prison centrale de Libreville.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Nourredin Bongo, Sylvia Bongo, Ali Bongo. © Steeve Jordan / AFP / Susan Walsh / AP / Ludovic Marin / AFP / Montage RFI