Société
La ministre de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté de la République démocratique du Congo (RDC), Raïssa Malu, a pris part, à la conférence internationale e-Learning Africa 2025, qui s’est tenue du 10 au 11 mai à Dar es Salam, en Tanzanie.
Cet événement phare, dédié à l’innovation éducative et au numérique en Afrique, a été l’occasion pour la ministre de l’Éducation
de réaffirmer l’engagement de la RDC dans le développement de l’enseignement à distance (EAD) et l’intégration des technologies éducatives.
Prenant la parole, Raïssa Malu a rappelé que sa participation s’inscrit dans la continuité de la signature récente d’un arrêté ministériel organisant l’enseignement à distance en RDC.
« Nous faisons énormément d’efforts pour le développement de l’EAD. Nous avons testé des outils virtuels, notamment en utilisant l’intelligence artificielle (IA), afin d’améliorer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants », a-t-elle déclaré.
Face aux défis infrastructurels et pédagogiques, Raïssa Malu a insisté sur le rôle clé de la technologie.
« Nous n’avons pas la capacité de construire des écoles ou de former des enseignants assez rapidement. La technologie est donc notre meilleure alliée pour accélérer ce processus et améliorer la qualité de l’enseignement », a-t-elle indiqué.
Raïssa Malu a salué l’expérience tanzanienne, qui privilégie une vision holistique et panafricaine de l’éducation.
« On ne peut pas résoudre nos défis éducatifs en restant isolés. Il est crucial de nouer des partenariats avec nos voisins, comme la Tanzanie, pour créer des synergies gagnantes », a-t-elle souligné. Elle a exprimé son souhait de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’éducation et de la technologie.
La ministre de l’Éducation nationale a également mis en avant les projets pilotes menés dans les provinces du Haut-Katanga et du Kasaï-Oriental, où des plateformes de formation à distance pour les enseignants du primaire sont en cours d’expérimentation.
« Ces initiatives nous permettront d’envisager une généralisation à l’échelle nationale, aussi bien pour le primaire que pour le secondaire », a-t-elle expliqué.
Au cours de cette édition, plusieurs sujets majeurs ont été abordés, notamment :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Raïssa Malu, ministre d’État à l’Éducation