Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Axe Sainte-Thérèse - Cimetière Kimbanseke à Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba appelé à intervenir face à la dégradation avancée de la route

2025-05-13
13.05.2025
Provinces
2025-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/12-18/route_axe_sainte_Therese_et_kimbaseke_cimetiere_25.jpg -

Les habitants de la commune de Kimbanseke lancent un appel urgent au gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, afin qu’il se rende personnellement sur le terrain pour constater l’état de délabrement critique de la route reliant l’arrêt Sainte-Thérèse au cimetière de Maba.

Cette artère, essentielle pour l’accès au marché et au cimetière local, est aujourd’hui quasiment impraticable. À partir du centre Kimbanguiste, les véhicules sont contraints de s’arrêter, la route étant coupée en deux.

Seules les motos peuvent encore circuler sur ce tronçon, mais non sans risques. Les motocyclistes, souvent embourbés, peinent à transporter passagers et marchandises.

Le reporter de MediaCongo Press (MCP), accompagné d’un motocycliste originaire de la commune, a parcouru ce tronçon pour constater de visu les difficultés rencontrées quotidiennement par les usagers. Nids-de-poule, flaques d’eau stagnantes, chaussée effondrée : les obstacles sont nombreux et rendent la circulation périlleuse, voire impossible par temps de pluie.

Face à cette situation, des femmes de la municipalité ont improvisé un marché pirate sur la chaussée, dans une zone fortement touchée par l’érosion. Cette occupation illégale du domaine public est dénoncée par plusieurs observateurs, qui s’interrogent sur l’inaction des autorités locales.

Interrogé par MCP, un jeune écolier n’a pas caché son mécontentement : « Nous souffrons à cause de la détérioration de cette route importante. Nous demandons au gouverneur Daniel Bumba de venir voir de ses propres yeux ce que nous vivons chaque jour pour circuler de Sainte Thérèse jusqu’au cimetière de Maba ».

Selon les témoignages recueillis, c'est depuis 2021 que cette route se trouve dans un état de délabrement avancé, sans qu’aucune solution durable n’ait été apportée. La population, excédée, réclame une intervention rapide et concrète des autorités provinciales pour restaurer cette voie vitale.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1775 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 283 jours
Alia ba fufu n B mpongi naye te

Réagir

Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance