Provinces
Plus de 400 vaches ont été pillées par des hommes armés dans la soirée du lundi 12 mai 2025, dans la localité de Boloku, située à une dizaine de kilomètres au nord-est de Komanda, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon John Kabwa, un notable local interrogé ce mardi 13 mai par MediaCongo Press (MCP), les assaillants seraient des présumés membres des Forces démocratiques alliées (ADF), opérant en coalition avec un groupe armé local actif dans la région.
« C’est une perte énorme pour les éleveurs. Cela faisait plus de trois mois que la zone connaissait une relative accalmie », a-t-il déploré, appelant les autorités sécuritaires à traquer les auteurs de ce pillage et à renforcer la protection des populations et de leurs biens.
Des sources locales ont confirmé les faits sans fournir de bilan précis, estimant toutefois que la situation nécessite un redéploiement rapide des forces de sécurité dans la zone pour rassurer les habitants.
Ce nouvel incident rappelle que le territoire d’Irumu reste en proie à l’activisme des groupes armés, qui, en plus des tueries et des incendies de maisons, se livrent régulièrement à des pillages de bétail.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance