Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Le moment n’est pas approprié pour lever les immunités de Joseph Kabila » (ODEP)

2025-05-16
16.05.2025
2025-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/12-18/Joseph_Kabila_Kabange_25584.jpg -

Joseph Kabila Kabange

L’Observatoire de la dépense publique (ODEP) est opposé à la procédure de levée des immunités de l’ancien Président et sénateur à vie Joseph Kabila par le Sénat. Son président, Florimond Muteba, l’a déclaré ce jeudi 15 mai 2025 lors d’une conférence de presse à Kinshasa, alors que le Sénat analyse, le même jeudi, réquisitoire pour des poursuites contre Joseph Kabila.

Il pense que le moment n’est pas approprié pour lever les immunités de Joseph Kabila : « Sans avoir été jugé, condamné, le ministre de la Justice a ordonné les pillages de propriété de Joseph Kabila. C’est un citoyen qui a le droit d’être défendu par un état de droit, par les lois, par la constitution. On a même violé ses domaines à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Toutes ces choses-là ne sont pas bonnes, parce qu’au bout du compte, si nous voulons une paix durable, nous devons d’abord veiller à la cohésion nationale ».

Florimond Muteba lance un appel au Président Félix-Antoine Tshisekedi afin que ce dernier échange avec son prédécesseur pour décanter la situation actuelle et ainsi créer la cohésion nationale durant cette période de crise.

« Nous devons veiller à dialoguer entre nous. Aujourd’hui, il est plus facile d’aller dialoguer avec l’émir du Qatar que de dialoguer avec celui avec qui vous avez fait la remise et reprise et qui vous a cédé en paix le fauteuil présidentiel. La cohésion est menacée. Et si la cohésion est menacée, le dialogue inter congolais ne se fera pas. Il ne pourra pas se faire », regrette-t-il.

Florimond Muteba met en garde contre toute « dérive institutionnelle et politique » et toute tentative de manipulation des institutions à des fins partisanes.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
2511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 274 jours
Le negra c'est toujours pareil. Petit bonhomme, même en Palestine il y a aussi les services qui peuvent traduire les petits voleurs , même en Ukraine. Bref d'ici là on va re éduquer ce petit peuple inutile sur le sous sol vraiment hors norme. Le peuple Congolese est inutile en tout .

Réagir

Répondre
Il y a 278 jours
La question que l'on se pose est " Comment est-ce qu'un congolais normalement constitué peut encore soutenir Kabila ? " Ce monsieur dont les congolais ont tout donné: la nationalité, le nom, la richesse, la notoriété, le pouvoir et même une femme ! Pour se rendre compte finalement que ce n'était qu'un imposteur et un sujet rwandais qui a tout fait pour son maître Kagame. Aujourd'hui, il fait tout pour revenir au pouvoir et malheureusement il y a encore quelques congolais cupides qui le soutiennent.

Réagir

Répondre
Il y a 281 jours
On comprend de plus en plus pourquoi le Kasai ne peut pas se developper, tribu moko ya ba….

Réagir

1
Répondre
Il y a 281 jours
Certains imbeciles il faut le silence Tshilombo va poser la premiere pierre pour la modernisation de l'aeroport de la LUANO qui va couter plus de $200 millions sans contract Kiekiekiekiekie et je suis tres sure qu'il eatait alle' avec une delegation de plus de 100 personne comme toujours, est ce une folie ou une idiotie ou un probleme mental ou carement une imbecilte' ou un detournement en telechargement.

Réagir

1
Répondre
Il y a 282 jours
Nous répétons, Kabila a prêté serment pour défendre la patrie RDC comme militaire et 3 fois prêter le même serment en tant que chef de l'état. Pouvons y ajouter a eu son pays assassiné. Un homme pareil, peut il prendre des armes contre son pays pays ? Non. Personne a prêté tant des serments. Le tort de Kabila ? Avoir refusé de participer aux élections de 2023. Donc refusé de violer la constitution et textes de la RDC. Ce manque manque d'appui enleve la légitimité du pouvoir de Kinshasa. Donc non seulement Tshilombo mais aussi tout ce qui en découle. Second faute de Kabila ? Avoir déclaré, que Tshilombo est le problème mais aussi la solution. Bref Tshilombo est un Président illégitime pendant les 2 mandats, si la thèse des élections de 2018 selon laquelle Tshilombo n'avait pas gagné les élections. Voilà le tableau. Le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois. Tshilombo négocie avec Nanga eecc,négocie avec Kagame eecc mais alors Kabila est chef de quoi ?

Réagir

1
Répondre
Il y a 282 jours
le moment n'est pas bon pour lever les immunités de Kabila Mais quand votre pretendu Kabila disait que il va rentrer par le le rwanda, la le moment était bon Quand il est allé chercher ses freres au rwanda pour le faire traverser de kigali a goma, la le moment était bon. Quand lui appuyait les M23, la le moment était bon malgré tout ce que le pays lui a accordé, ce monsieur est ingrat. On lui a accordé un nom, une nationalité, des parents, un pays, des richesses. Il doit etre poursuivi. si on ne trouve rien, j'en doute, il en sortira grand.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 282 jours
Apart les injures et fanatisme tu connais d'autre?

Réagir

1
Répondre
Il y a 282 jours
Un president parvenu ne dialogue pas avec les doyens o o

Réagir

Répondre
Kabila c'est le véritable diable pour le Congo. Il a assassiné des milliers d'âmes. Pourquoi le blanchir ou le faire toujours passer pour Monsieur la solution ?!!!

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 282 jours
@KALUMBA C'est toi qui es fou comme ta maman. Un homme normal ne peut pas supporter Hippolyte Kanambe Kazemberembe alias Joseph Kabila ni tolérer tous les méfaits qu'il a fait subir aux Congolais. Il n'y a que les tutsis rwandais qui le feraient. Espèce de lèche-cul de Kanambe.

Réagir

1
Répondre
Il y a 282 jours
@Kembakoko, la folie n'est pas seulement quand tu commences A manger dans les poubelles mais aussi quand tu supportes un fou A la tete du pays.

Réagir

1
Répondre
Il y a 282 jours
Arrêtez ce criminel et tuez-le par pendaison. Il a commis trop de dégâts dans ce pays qui lui a tout donné.

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 282 jours
Monsieur si vous avez beneficie quelque chose de lui ,alors ne met pas le pays en danger s'il était un bon cioyen,pourquoi il se cache?pourquoi ces absence au sena? personne n'est au dessus de la loi

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance