Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« La place de Joseph Kabila, c’est dans une cellule de prison. Si le Sénat ne lève pas ses immunités, nous allons descendre dans la rue » (Gecko Beai)

2025-05-18
18.05.2025
2025-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/12-18/joseph_kabila_et_gecko_beai_2025.png -

Lors d’un meeting populaire tenu le samedi 17 mai, au terrain de la Cour, dans la commune de Ngaliema, Gecko Beai, coordonnateur national de l’ASBL « Vision Fatshi », a menacé de descendre dans les rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, si le Sénat ne lève pas les immunités de Joseph Kabila, ancien président et sénateur à vie.

Pour le coordonnateur national de cette structure politique affiliée à l’UDPS/Tshisekedi, l’ancien président Joseph Kabila a violé la charte de sun-city en prennant les armes contre un pouvoir légitime.

« Joseph Kabila a tué des Congolais pendant son règne. Maintenant, il veut à tout prix revenir au pouvoir, raison pour laquelle il a créé la rébellion avec Corneille Nangaa. Ils tuent les Congolais dans la partie Est du pays. C’est pourquoi nous exigeons son arrestation. Nous demandons au Chef de l’État de libérer tous les prisonniers, mais d’arrêter Kabila, car la place de Joseph Kabila, c’est dans une cellule de prison », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

« Joseph Kabila doit répondre de tous les actes qu’il a commis en tant que président de la République, et maintenant en tant qu’ancien chef de l’État. Nous demandons aux sénateurs de lever ses immunités. Si les sénateurs refusent d’exécuter la volonté du peuple, nous allons descendre dans les rues de Kinshasa. Et comme vous le savez, la rue n’a pas d’état d’âme. Ils sont conscients de notre capacité à faire bouger les choses. Nous ne nous laisserons pas faire. Joseph Kabila n’est pas un super-Congolais. »

S’agissant des embouteillages récurrents à Kinshasa, le coordonnateur national de l’ASBL « Vision Fatshi » a annoncé que sa structure mettra, dans les jours à venir, des jeunes volontaires bien formés à la disposition des agents de l’ordre pour soutenir la régulation du trafic.

Par ailleurs, Gecko Beai a appelé le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, à réserver le ministère de la Jeunesse à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) lors de la formation du prochain gouvernement.

Il sied de noter qu’une commission spéciale a été mise en place au Sénat pour examiner le réquisitoire de l’auditeur général des forces armées de la RDC, demandant la levée des immunités de Joseph Kabila Kabange. Cette commission à 72 heures pour déposer son rapport.

 

Josué Bengbazo
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3149 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 271 jours
Il prend son désir pour la réalité . Kabila est encore relativement jeune et le plus expérimenté dans la gestion des affaires de l'état . Fatshi et les siens craignent au plus haut point son retour sur la scène zpolitique avec son parti le PPRD . En le haŕcelant Joseph Kabila de la sorte sans la moindre preuve ,vous en faîtes une victime et le rendez populaire .

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 271 jours
Celui qui doit etre en prison c'est Tshilombo et sa bande des faineants, des voleurs.

Réagir

3
3
Répondre
Voici un bourrique qui ne maîtrise rien du tout! C’est comme ça il a échoué aux élections avec 2%. Kabuya et Peter Kazadi savaient que faire de ce con député Udps, il va détruire le parti. Qui t’a dit que Jabika est sénateur, qui l’a élu? Des idiots qui parlent après consommation du chen

Réagir

4
3
Répondre
Il y a 271 jours
Payer des voyous pour faire du grabuge, vous savez faire cela. Réfléchir pour faire avancer le pays, c’est trop vous demander. Bande de ….

Réagir

5
3
Répondre
Il y a 271 jours
Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 271 jours
L'idiotie est dans l'ADN, l'intelligence est un choix. Faire partie de l'udps n'a rien avoir avec l'intelligence, c'est dans l'ADN. Où bien faire partie de l'école de l'idiocratie.

Réagir

3
3
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance