Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Levée de l’immunité de Joseph Kabila : une décision historique aux répercussions incertaines

2025-05-23
23.05.2025
2025-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/joseph_kabila_senateur_a_vie_2500.jpeg -

La République démocratique du Congo vient de franchir un seuil inédit de son histoire institutionnelle. Jeudi 22 mai 2025, le Sénat a voté à une large majorité la levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila, sénateur à vie et ancien président de la République (2001–2019). Une décision inédite qui ouvre la voie à des poursuites judiciaires pour des faits graves, tout en cristallisant les tensions politiques et les incertitudes sur la stabilité du pays.

Un vote massif et une procédure sans précédent

Au terme des débats tenus à huis clos, 88 sénateurs sur 96 votants ont approuvé les conclusions du rapport présenté par la commission spéciale créée pour examiner le réquisitoire de l’auditeur général des Forces armées. Ce dernier accuse Joseph Kabila de « trahison », « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité » et de « participation à un mouvement insurrectionnel », en lien avec un soutien présumé à l'agression du M23/AFC dans l’Est du pays.

C’est la première fois qu’un ancien chef de l’État congolais perd son immunité parlementaire pour répondre devant la justice. Le dossier est désormais entre les mains de la Haute cour militaire.

Justice ou manœuvre politique ?

Si certains saluent une avancée majeure pour l’État de droit en République démocratique du Congo, d'autres redoutent une instrumentalisation de la justice à des fins politiques. La levée d’immunité intervient alors que le président Félix Tshisekedi, réélu en 2023, cherche à consolider son pouvoir face à une opposition affaiblie mais toujours influente.

Des proches de Joseph Kabila, réfugiés à l’étranger depuis le départ du pays de ce dernier en 2023, dénoncent une « chasse aux sorcières ». Le PPRD, parti fondé par l’ancien président, parle de règlement des comptes politique.

Une décision aux conséquences multiples

Sur le plan judiciaire, l’enjeu est de taille : il s’agira de démontrer que la procédure suit un cadre légal rigoureux, sans interférence politique. Toute irrégularité pourrait fragiliser la légitimité de l’initiative et renforcer le discours de victimisation entretenu par l’opposition kabiliste.

Politiquement, cette décision pourrait redéfinir les équilibres internes, au risque d’accroître la polarisation. Plusieurs voix, y compris au sein du Sénat, ont mis en garde contre une possible déstabilisation, dans un contexte sécuritaire déjà critique à l’Est où le M23 reste actif.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3245 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 273 jours
Grace a Felix Tshisekedi. Dans le monde, le rwanda est passee du pays de mille coline au pays de mille mensonge. Esengo to esengo te.

Réagir

Répondre
Il y a 274 jours
La levee des immunitees du pretendu Kabila constitue le debut de la veritable liberation de notre pays. merci au president de la republique, merci au senat. Le pretendu Kabila etait et est la principale porte d'entree de l'infeodation de notre pays au rwanda, la principale source du mixage, de l'integration. La principale source de notre honte sur la scene internationale. Aujourd'hui grace a la diplomatie agissante de notre president, on parle de nouveau de la Zaire. A la maison blanche le Zaire se trouve au centre de toutes les discutions. Felix Tshisekedi, quelques soient ses erreurs est entrain de reussir un grand pari. Liberer le pays de la soumission au rwanda. DEs vrais congolais existent et ils sont derriere le chef de l'etat dans ce combat. La fierte zairoise renait . Quelle joie . Merci Seigneur.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 274 jours
Enfin les dées sont jetés et l' aurore paraît de plus belle pour ma RDC.

Réagir

Répondre
Erreur grave! Ke problème de la RDC c’est Tshilombo

Réagir

3
Répondre
Il y a 274 jours
Pour nous c'est une attaque aux FARDC. 18ans de pouvoir, 18 comme commandant en chef, mais surtout militaire et général. Maintenant un homme pareil peut il ignorer les lois militaires ou même etre à l'écoute de l'autre côté. La fragilité des preuves, un témoin dont on ne connaît dans quelles conditions il a rendu sa confession. Nous trouvons même étrange que le général Numbi ne soit concerné. La tête de Kabila ne plaît pas à plusieurs personnes. Lui-même Kabila a dit. On peut acheter quelque leaders politiques ,mais pas tout le peuple Congolais. Donc Kabila savait et sait ce qui lui arrive. En RDC, sont les traîtres qui ne manquent, depuis l'indépendance. Tshilombo a commis plus de crimes en 7 ans. Mais étant un homme qui veut sa revanche et non le bien de RDC, nous voilà aujourd'hui à la balkanisation économique. Ouganda contrôle déjà l'économie de l'ituri, Kagame le contrôle de l'économie de l'est. Tout cela au nom de la paix. Chasser les occupants on en parle plus.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance