Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Musique

Lubumbashi : Un jeune étudiant et artiste tué par balles

2025-05-23
23.05.2025
2025-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/12-18/slameur-enfant-noir.jpg -

Le vendredi 17 mai aux alentours de 18 heures, alors que la ville vibrait au rythme d'activités culturelles d'envergure, la communauté artistique lushoise venait de perdre l'un des siens. L'artiste, slameur et designer Kongol Ngoy Simplice, alias L'enfant noir, a été abattu par balles au niveau du Golf Lido, sur la route menant au jardin zoologique de Lubumbashi, par des hommes armés en tenue militaire. Il rentrait paisiblement chez lui après une prestation de slam lors du Café littéraire participatif organisé au Centre d'art et de recherche Picha.

Kongol Ngoy Simplice, connu pour sa douceur et sa joie de vivre, était un homme pacifique, profondément engagé dans la valorisation des cultures locales et africaines à travers son art. Unique dans son style, il a su imposer le Kanyok, sa langue natale dans le slam lushois, lui conférant une place de choix dans ses textes et son identité artistique.

Il est mort comme un bandit, tué par balles, traîné comme un sans-abri, puis jeté dans le caniveau longeant la clôture du jardin zoologique. Il a été exécuté par des hommes en uniforme militaire, alors qu'il ne représentait aucun danger. Admiré de tous, toujours souriant, il affirmait n'avoir jamais su ce qu'était la colère : sa joie était sa seule réponse à l'injustice. Et pourtant, il est mort par balles, dans un pays qui se proclame État de droit, garant des libertés fondamentales, de la justice et de la protection des citoyens.

"CES MILITAIRES NE PEUVENT PAS RESTER IMPUNIS"

" Il faut rappeler que les tueries de civils par des hommes armés en tenue militaire sont fréquentes. Notre justice doit agir. Ces militaires ne peuvent pas rester impunis dans un État de droit. Pour un sac et un téléphone, ils tirent à bout portant sur un civil désarmé, qui n'a ni troublé l'ordre public ni représenté une menace ? Quel pays est-ce là ? Les militaires sont censés protéger les civils, pas les exécuter ! Et puis, c'était un simple étudiant, inoffensif, qui rentrait chez lui à pied. Est-ce devenu un crime ? Devons-nous marcher dans les airs pour échapper aux balles dans ce pays qui prétend nous protéger ? ", se sont indignés les amis du défunt.

Avant d'ajouter que " sa mort est un crime. Elle entache l'image d'un pays qui clame défendre les droits humains. Justice doit être faite".

Kongol Ngoy Simplice, alias L'enfant noir, était étudiant à l'Université Don Bosco, en licence 4 de la faculté des Sciences informatiques, département de Design et Multimédias. Artiste slameur, cofondateur du collectif Pouvoir Slam de Lubumbashi, designer, chargé de logistique de la structure Bookin, vidéaste du podcast Culte nouart, promoteur des cultures africaines et congolaises, amateur de cinéma, de photographie et de littérature, il était également membre actif du Kiosque littéraire. Un pilier de la scène culturelle lushoise, arraché brutalement à la vie.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mike Mukebayi s’oppose à la décoration de Fally Ipupa et prédit un bel avenir pour Ferré Gola
left
Article précédent Mike Mukebayi s’oppose à la décoration de Fally Ipupa et prédit un bel avenir pour Ferré Gola

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance