Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"La gestion actuelle de Tshisekedi est à la base de la renaissance de Joseph Kabila" (Mike Mukebayi)

2025-05-24
24.05.2025
2025-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/19-25/Mike_Mukebayi_Nkoso_252.png -

Mike Mukebayi Nkoso

Des réactions ne cessent de tomber au lendemain de la sortie médiatique de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, sur l'état actuel de la nation.

Selon le député provincial honoraire Mukebayi Nkoso Hugue Michel, le Président Félix Antoine Tshisekedi devrait reconnaître que c'est de par sa gestion de la res publica, qu'est née la réhabilitation dans l'opinion de son prédécesseur Joseph Kabila, qui, pourtant, devait observer des réserves.

“De par ses actes (Tshisekedi) depuis qu'il a accédé au pouvoir en 2019, la banalisation du fait corruption, le reflet projeté dans les réseaux sociaux d'un pouvoir ancré dans les bas instincts et le déni des acquis démocratiques du noble combat commun mené dans l'opposition d'antan jusqu'à la funeste tentation exprimée, en public, d'un pouvoir à vie via un changement de la Constitution”, affirme l'ancien élu de la commune de Lingwala, avant d'ajouter : “Quand un peuple n'a plus d'horizon pour son avenir, il n'y a pas plus tentant pour lui que de s'en remettre à la nostalgie du passé, quitte à ce qu'il se console avec quelques instants de confort méconnus ou minimisés à l'époque”.

Cet opposant au régime Tshisekedi et proche de Moïse Katumbi pense que tous ces précédents profitent à Joseph Kabila. Néanmoins, il invite l'ancien Président à éviter de « semer le doute quant à son engagement pour la paix » avec des allusions à son passé militaire, alors qu'il a pris, depuis, congé de l'Armée au profit du statut de sénateur à vie qu'il revêt aujourd'hui.

 

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 270 jours
Aujourd'hui, une election transparente, entre Mike MUKEBAYI vs Felix Tshisekedi; le premier sortira vainqueur des le premier tour.

Réagir

Répondre
Il y a 271 jours
Kabila pouvait retourner au pouvoir. La raison ? En démocratie, aucun leader politique et aucun parti politique peut résoudre les problèmes d'un pays. L'Europe occidentale est dirigé par les mêmes parti et non par les mêmes leaders. Aujourd'hui en Europe, l'extrême droite acance démocratiquement parceque les exigences de la population ont changé suite au développement des ces pays mêmes. Bref c'est une bêtise politique penser, dire que Kabila ne pouvait retourner ou est retourné par faute de Tshisekedi. Aujourd'hui, tout médecin est dans l'obligation de respecter son serment d'hypocrate. Il est dans l'obligation de traiter, de soigner, son pire ennemi. Tshilombo a respecté ou respecte quel serment. Un médecin qui refuse de soigner son ennemi, peut etre radier de son ordre. En RDC, un homme qui reste rien, on lui delivre même un diplôme d'honoris causa pour ses gestes.

Réagir

Répondre
Il y a 272 jours
Qui votera pour cet apatridr dr kabila ? Peut etre au Rwanda

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 272 jours
Renaissance ?? ? Kabila le sait qu il ne sera plus president en Rdc

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 272 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance