Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : le prix de la maternité, un casse-tête dans les hôpitaux publics ?

2025-05-27
27.05.2025
Santé / Société
2025-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/le_prix_de_la_maternite_un_casse_tete_dans_les_hopitaux_publics_2025.jpg -

Mettre au monde dans certains hôpitaux publics de Lubumbashi devient un casse-tête pour plusieurs familles. À l’hôpital général de référence Jason Sendwe, par exemple, les femmes confirment que le prix de l’accouchement dépasse 350 dollars américains. Par contre, les sources hospitalières parlent d’un prix abordable qui défie toute concurrence.

Il est 12 heures à Lubumbashi. C’est l’heure des visites à l’hôpital de référence Jason Sendwe. Des visiteurs, en majorité des femmes, viennent s’amasser dans la salle d’attente de la maternité. D’autres sont assises dehors, sous un arbre à côté de la maternité. Elles discutent avec leurs visiteurs. La joie se lit sur la plupart des visages.

Plus coûteux ?

Si certaines sont joyeuses, d’autres le sont moins. Josette, une trentenaire (le nom a été changé), est triste. Cela fait un mois qu’elle a accouché. « Après mon accouchement, l’hôpital m’a présenté une facture de 350 dollars américains. Pourtant, mon accouchement a été normal et sans aucune complication », raconte-t-elle. Et d’ajouter : « Comme je n’ai pas été en mesure d’honorer cette facture, l’hôpital me garde ici. »

Pour Josette, les frais de maternité sont exorbitants. « En tout cas, je ne m’attendais pas à payer ce montant dans un hôpital public ». Toutefois, elle explique que le coût de la facture dépend des cas. « Il y en a à qui on demande même 500 dollars, voire 700 dollars américains », raconte-t-elle encore. Josette n’est pas la seule dans cette situation. « Il y a ici des femmes qui ont déjà fait trois mois, voire plus, faute d’argent pour honorer leurs factures ».

Un peu plus loin, une femme d’une cinquantaine d’années est assise à même le sol. Elle est la gardienne de sa fille, qui a subi une césarienne. Elle craint que la facture ne soit salée. « Ma fille a subi cette intervention chirurgicale. Là, je ne sais pas ce que sera le coût de la facture. Nous attendons encore le dernier mot de l’hôpital ». Toutefois, elle se réjouit de voir la vie de la maman et du nourrisson être sauvée.

Prix bas ailleurs ?

Dans certains hôpitaux publics, les prix semblent modérés. Au quartier Congo, dans la commune de la Ruashi, par exemple, les prix n’excèdent pas 30 USD. « Dans le centre de santé où j’ai accouché, j’ai payé 70 000 francs congolais ». Elle ajoute ensuite : « Mais il y a d’autres femmes qui ont payé entre 25 000 CDF et 45 000 CDF », raconte Christelle Mugeni. Certaines sources confirment qu’aux cliniques universitaires, par exemple, le prix d’un accouchement normal est fixé à 100 dollars américains.

Malgré les plaintes des femmes en ce qui concerne le prix à l’HGR Sendwe, le docteur Jean-Jacques Mwileni Kabwita, chef de service de la gynécologie-obstétrique dans cet hôpital public, parle d’un prix abordable sans indiquer le montant exact. « À l’heure actuelle, il y a peu de maternités qui peuvent rivaliser avec celle de l’hôpital Sendwe », dit-il. « Car ici chez nous, les femmes accouchent à un prix très abordable ». « Et ce prix défie toute la concurrence ».


La Guardia magazine / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
806 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Double attaque meurtrière à Luisha : l’IGM alerte sur la montée de l’insécurité dans les zones minières
left
Article précédent Maniema : le gouverneur Mussa Kabwankubi de nouveau interpellé

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance