Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’entourage de Joseph Kabila et le groupe AFC/M23 affirment que l’ex-président est à Goma

2025-05-27
27.05.2025
Politique
2025-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/entourage_de_kabila_et_le_groupe_afc_m23_affirment_que_l_ex_president_est_a_goma_mai_2025.jpg -

Des photos d'archives de l'ancien président congolais Joseph Kabila et de la ville de Goma. (Image d'illustration) © Photos AFP - Montage RFI

Plusieurs sources du groupe politico-militaire AFC/M23 et de l’entourage de Joseph Kabila ont annoncé l’arrivée de l’ancien président à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le 23 mai, il l’avait lui-même promis : il allait s’y rendre officiellement, sans donner de détails. Ce 26 mai, aucune photo ou vidéo de lui jusque-là, mais tout son entourage le confirme. Explications.

Depuis l’Afrique australe où il vit depuis plus d’un an, Joseph Kabila est passé par un pays d’Afrique de l’Est avant de rejoindre Kigali, explique son entourage. De là, il a pris la route pour Goma, via Gisenyi, d’après les mêmes sources. Accueilli par Corneille Nangaa, il est arrivé vers minuit en compagnie de plusieurs proches collaborateurs qui ont, depuis, été aperçus en ville, notamment Moïse Nyarugabo mais aussi Kikaya Bin Karubi et Patient Sayiba qui ont confirmé à RFI leur présence ainsi que celle de l'ancien président dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Le coordonnateur de l’AFC/M23 a, lui, salué cette arrivée sur les réseaux sociaux, affirmant que Kabila a fait « un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé ».

Emmanuel Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), la formation de Joseph Kabila, a ajouté à RFI qu’il est à Goma pour rencontrer des personnalités politiques et de la société civile, dans le but, dit-il, de rechercher la paix : « Il est là pour discuter avec ceux qui ont les armes. Il va donner sa contribution en discutant avec eux, comme les évêques l'ont fait, comme tout le monde le fait. C'est une affaire de tout le monde et l'approche doit être globale. Le reste ? Ce sont des discours des gens qui craignent de perdre leurs postes. »

Contrairement au 18 avril dernier, quand certains membres de l’entourage de l'ancien président avaient annoncé son arrivée avant de démentir l'information, les confirmations publiques se multiplient donc cette fois-ci.

Mais avec ce déplacement annoncé, le PPRD, qui est suspendu par les autorités, ne craint-il pas des représailles à Kinshasa, où des sources gouvernementales affirment d'ores et déjà qu'un procès sera bel et bien lancé contre Joseph Kabila ? « Les gens vont raconter des histoires : Kabila est rwandais, Kabila est ceci ou cela. On est fatigués, lance Emmanuel Ramazani Shadary.Il est parmi les acteurs politiques majeurs de ce pays. Il est parmi ceux qui connaissent tous les acteurs du pays, tous les acteurs de la région. Il connait aussi le jeu et les enjeux ».

Le programme de Joseph Kabila à Goma devrait être dévoilé mardi

Selon l'entourage de l'ancien président, cette journée de lundi a été celle des derniers préparatifs, avec au moins deux réunions organisées en sa présence. Les mêmes sources indiquent que son programme – essentiellement constitué de rencontres avec des personnalités politiques, sécuritaires, religieuses et issues de la société civile – devrait être présenté ce mardi. Tout a été calé, affirment-elles, sans vouloir donner plus de précisions sur la durée de son séjour, mais tout en précisant aussi que celui-ci est « rentré chez lui », dans un endroit où il se sent en sécurité. « S'en aller pour aller où ? Joseph Kabila a une résidence ici. Même s’il quitte Goma, il sera de retour », a par exemple confié Patient Sayiba.

Quant au message que l'ex-chef de l'État entend délivrer, Kikaya Bin Karubi rapporte qu'il souhaite incarner stabilité et expertise face au chaos, se positionner en leader de rassemblement et de solutions « prêt à reprendre les rênes pour sauver le Congo ».

Vendredi, au lendemain de la levée de son immunité parlementaire par le Sénat, Joseph Kabila s’était dit prêt « à jouer sa partition » pour mettre un terme à « la dictature, mieux, à la tyrannie » du régime de Félix Tshisekedi. Deux jours plus tard, l’UDPS, le parti du président congolais, avait riposté en le qualifiant de « sujet rwandais qui doit cesser d'interférer dans les affaires congolaises » alors que celui-ci est accusé de complicité avec l'AFC/M23. Qui prévient, de son côté, que Joseph Kabila n’est pas le dernier à rejoindre la capitale du Nord-Kivu : d’après le mouvement, « les portes de Goma sont grandes ouvertes pour accueillir, outre l’ancien président, tous ceux qui veulent exercer leurs activités politiques dans un esprit républicain. »

 


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 268 jours
Et dire que ce monsieur était à la tête du pays pendant plus de 18 ans. Un traître à la nation. Aujourd'hui Kabila protégé par Makenga et Bisimwa qu'il avait soi-disant combattu hier ! Maintenant il veut s'allier la sympathie des swahiliphones. Je signale aux derniers que c'est depuis l'avènement de la bande à Kabila que l'on a perdu plus de 10 000 000 des congolais et à majorité swahiliphones. Où sont passés Katumba Mwanke, Samba Kaputo etc

Réagir

Répondre
Il y a 269 jours
( Suite, )mais toute une classe politique qui a laissé à Tshilombo la liberté de détruire la fondation, du pays, croyant au deboulonnement de Kabila et Kabilie. Il est de se mettre en doute, de se mander pourquoi, constitution en main nous nous sommes trompé. Kabila est retourné, pour son rôle. Faire ce qu'il a fait et toujours fait.

Réagir

Répondre
Il y a 269 jours
Les hommes de la cueillette ne savaient pas et ne savent que veut une fondation d'une maison. Il est instable, il peut à tout moment reconstruire sa cabane après la pluie et le mauvais temps, abbandoner son village, une une autre avec légèreté. Tenez, après la passation de pouvoir. Tshilombo a commencé à piocher la constitution, qui est le fondement de la mairie RDC. Le piochement a continué à contrer avec pioche, puis avec bulldozer, jusqu'à mettre en danger la stabilité de l'édifice. Il est tout à fait logique, cette exaspération ne pouvait porter porter à la situation actuelle. Banaliser le mal de Tshilombo. Tout est devenu, volonté ou discrétion présidentielle. Un sénateur à vie est un homme neutre. Dans certains pays comme l'Italie. Le sénateur à vie, peut-être, un homme qui s'est distingué dans son art. Le sénateur à vie par exemple, il vote quand il veut départager les partis pour une question importante. Ainsi par exemple, en Italie certains députés détestes leurs sénateurs à vie. Le déclin de la RDC n'est pas seulement par faute de Tshilombo, mais toute une classe politique qui a laissé à Tshilombo la liberté de détruire la...

Réagir

1
Répondre
Il y a 269 jours
Nous savons tous que l’UDEPESTE utilise comme stratégie le populisme, le mensonge et la calomnie pour écraser les autres et se faire passer pour des anges, allant même jusqu’à choisir comme slogan : « Le peuple d’abord ». Tout cela paraissait acceptable, aussi longtemps qu’ils étaient dans l’opposition Mais maintenant qu’ils sont au pouvoir, un facteur et non le moindre entre en jeu. Après avoir diabolisé tout le monde, vous avez un devoir à accomplir : améliorer les conditions sociales du peuple Et c’est maintenant que vous vous retrouvez piégés par votre propre stratégie, en privilégiant une approche : « Manger d’abord, le peuple après » Que celui qui a encore un cerveau comprenne !!!!! La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours

Réagir

2
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance