Crise sécuritaire dans l’Est : à Goma, les chefs religieux demandent à Kabila de jouer le "rôle d’arbitre"
2025-05-29
2025-05-29
29.05.2025
2025-05-29
2025-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/05-mai/26-31/les_premieres_photos_de_kabila_a_goma_1.png
Le président honoraire, Joseph Kabila, a entamé ce mercredi ses consultations à Goma, avec les chefs religieux dans un contexte de tensions sécuritaires persistantes dans l’Est du pays. Cette initiative, encore entourée de discrétion, marque le retour discret mais remarqué de l’ex-chef de l’État sur la scène publique.
Les confessions religieuses ont saisi cette occasion pour interpeller l’ancien président sur la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays. Elles l’ont appelé à jouer un rôle de médiateur et d’arbitre face à une situation sécuritaire de plus en plus délétère.
Ces consultations s’inscrivent dans une série de « consultations citoyennes » annoncées par l’équipe de Kabila, qui visent à recueillir les préoccupations et propositions des forces vives face aux défis sécuritaires dans l’Est de la RDC. Vendredi, d’autres personnalités locales, y compris des responsables politiques, administratifs, sécuritaires, et des représentants d’organisations de la société civile, sont attendues.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2509 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
UNE SEULE CHOSE QUE JE DEMANDE A JKK C'EST DE RECONNAITRE SA FAUTE DE NE PAS AVOIR RESPECTE LE CHOIX DU PEUPLE EN 2018. TOUT CECI ARRIVE A CAUSE DE CA. JE NE PENSE PAS QUE SI IL AVAIT LAISSE FAYULU GERER COMME LE PEUPLE L'A VOULU ON EN SERAIT LA. LA TRICHERIE, LES CONTRE-VERITES N’AMÈNENT RIEN DE BON
IL RECONNAIT INDIRECTEMENT QUAND IL DIT "dans la vie il arrive à ce qu'on commettent des erreurs. Pour ceux qui sont forts, les erreurs le rendent encore plus forts et pour les faibles, " NE FAITES PLUS JAMAIS CA DANS LE PAYS.
Ce que le peuple attendait, c’était simple : des mots forts, clairs et responsables. Il aurait suffi que M. Kabila dise :
"Je demande à M. Nangaa et à son mouvement politico-militaire de déposer les armes, de cesser le feu immédiatement, et de donner une chance au dialogue afin d’épargner des vies innocentes à l’Est de notre pays "
Mais non, à la place, nous avons eu droit à un discours abstrait, presque détaché du réel. Ce moment n’appelait pas à des règlements de compte entre anciens présidents ou à des jeux d’image, mais à une réponse directe à la souffrance de notre peuple
Parce que soyons honnêtes, ni Kabila ni Tshisekedi ne peuvent prétendre avoir mis la vie des Congolais au centre de leurs priorités. Pour eux, les morts à l’Est semblent n’être que des chiffres. Pour nous, ce sont nos frères, nos sœurs, nos familles
Nous ne demandons pas l’impossible. Nous demandons juste un minimum d’humanité.
Les congolais vraiment sont un peuple maudit. Toute la souffrance que nous vivons, nous la méritons. Nous sommes comme des chiens de compagnie qu'on attache quand on veut et détache quand on veut.
Tshilombo sous forte fièvre 41degres! Fini pour Tshilombo… Kabuya a fait pipi délibéré dans sa culotte
Ah les pigeons de l’Udps, calmez vous? Tension ça va? Glycémie ça va?
Il faut être malade pour prétendre que ce traître a besoin des conseils des autres. Comme il l'a fait dans le passé, il va identifier les personnes qui sont loin de sa vision pour les écraser. Ce Mr. sa place est en prison à perpétuité.
L’arbitre doit être neutre, quelle neutralité JKK a-t-il affiché dans son discours à la nation, transmis par la télévision rwandaise?
Réponse : 1
Mais franchement vous Les Kasaïens, vous êtes des malades. Ne Savez-vous pas que la transmission était online? Et toutes frequences pouvaient captées? Malades udps