Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Francine Muyumba dénonce "un Gouvernement de prédation" et appelle au changement

2025-06-02
02.06.2025
2025-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/francine_muyumba_02_juin_2025.jpeg -

Francine Muyumba, ancienne sénatrice en RDC et membre influente du PPRD

Ce lundi 2 juin 2025, sur son compte X, la sénatrice honoraire Francine Muyumba a vivement critiqué la gestion du Gouvernement congolais, qu’elle qualifie de "gouvernement de prédation", pointant du doigt des détournements de fonds publics massifs au détriment des Forces Armées.

Dans sa déclaration, l’ex-parlementaire s’est indignée du traitement réservé aux militaires engagés sur les lignes de front, affirmant que ces derniers ne mangent que 15 jours par mois tandis que "des ministres, DG et hauts responsables trempent dans des crimes financiers d’une ampleur inédite."

"Quel soldat peut rester motivé en apprenant que pendant qu’il meurt de faim au front, des millions sont détournés à Kinshasa ?", s’est-elle interrogée, dénonçant un contraste choquant entre les sacrifices des troupes et le train de vie de certains gestionnaires publics.

Ainsi, Francine Muyumba accuse le pouvoir en place de tromper le peuple et appelle à une rupture immédiate avec l’impunité. "Avec un Parlement sérieux, ce Gouvernement dans son ensemble aurait déjà démissionné !", écrit-elle, exigeant un changement radical dans la gouvernance.

Ce message intervient dans un contexte marqué par une série de révélations médiatiques et judiciaires sur des cas présumés de corruption et de détournement de fonds au sein de certaines institutions publiques.

Les plus récentes sont les révélations accablantes du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, placée sous état de siège, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama. Celui-ci dénonce les traitements inadaptés réservés aux soldats congolais déployés sur les lignes de front dans sa zone d’opération, ainsi que les détournements de fonds au sein des chaînes de commandement des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-.

Prehoub Urprus
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 277 jours
Les révélations accablantes du Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, placée sous état de siège, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama. Celui-ci dénonce les traitements inadaptés réservés aux soldats congolais déployés sur les lignes de front dans sa zone d’opération, ainsi que les détournements de fonds au sein des chaînes de commandement des FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-.

Réagir

Répondre
Il y a 277 jours
Tout Congolais qui a encore sa tête sur les épaules et qui reste lucide sait très bien que l’Union salété, et surtout Matama 15 % Chance Eloko Pamba, utilise le nom du Rwanda pour endormir les fanatiques Comment l’UDPS peut-elle expliquer que 90 % des fonds reçus des bailleurs soient distribués entre les membres de la famille et les proches de Félix, tout en disant aux Congolais que c’est à cause des 5 % du territoire national occupés par les rebelles que les routes n’existent plus en RDC, même dans la capitale ? 145 territoire de Muhindo Nzangi 500,000,000 $ decaisses, seulement 9,000,000 traces. Les Congolais qui croient encore à l’UDPS sont plutôt des fanakwiti. Mais je suis sûr que même eux vont bientôt se réveiller et demander des comptes au pouvoir en place Kabuya, Mukuna, Paul Mukendi, Dalo, Marcelo,Walesa, Voici L’homme, Kutino, Eliezer Ntambwe, Julien Paluku, Muhindo Nzangi… Vous ne mentirez pas au peuple congolais indéfiniment ! La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours !

Réagir

Répondre
right
Article suivant Crise sécuritaire : « L’AFC/M23 tirerait profit de plus d’un million USD par mois de l’exploitation minière illégale » (ONU)
left
Article précédent « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 12 commentaires

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines contre Kigali : « La vérité sur l’agression dont est victime la RDC s’impose devant la conscience internationale » (Gentiny Ngobila)

03.03.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance