Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Justice : le ministre Constant Mutamba auditionné au parquet général près la Cour de cassation

2025-06-03
03.06.2025
2025-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/firmin_mvonde_auditionne_constant_mutamba_au_parquet_pres_la_cour_de_cassation_03_juin_2025.jpeg -

Depuis 14 h, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est présenté au parquet général près la Cour de cassation, situé sur le boulevard du 30 juin, pour y être entendu par le procureur général Firmin M’vonde. Il est auditionné dans le cadre d’une enquête sur un présumé détournement de fonds liés au projet de construction d’une prison à Kisangani, dont le budget avoisine les 40 millions de dollars.

Le ministre est entré dans le bureau du procureur en compagnie de son avocat, tandis que ses collaborateurs sont restés à l’extérieur.

Aux abords du parquet, l’ambiance est électrique. De nombreux militants et sympathisants, mobilisés en soutien au ministre, ont répondu présents pour lui témoigner leur appui moral.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place. Les forces de l’ordre encadrent la foule avec professionnalisme. Aucun incident n’a été signalé jusque-là, la population se comportant de manière calme et disciplinée.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Incroyable, vraiment. Mutamba, qui déclarait publiquement qu’il ne se présenterait jamais devant ce procureur "maffieux" — affirmant agir sur ordre de son chef, Félix — vient finalement de répondre à l’invitation ? Où est donc passée la cohérence ? Comment peut-on manquer à ce point de personnalité ? Mutamba change de discours comme Félix change de position. Il avait ignoré la Première ministre Suminwa, prétendant agir uniquement selon les ordres de Félix. Faut-il en conclure que cette "odeur de détournement" qu’il dénonçait chez la Première ministre venait en réalité de lui-même ? Ce pays est malade Et selon les dernières nouvelles, Félix chercherait maintenant à étouffer toute cette affaire, de peur d’être éclaboussé. Avec de tels jeux de scène, vous espérez vraiment que les États-Unis, ou Trump s’il revient au pouvoir, vous prennent au sérieux ? Que les médiocres dégagent.

Réagir

2
Répondre
Il y a 263 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

2
Répondre
Il y a 263 jours
Il avait juré de ne pas répondre à l'invitation du Procureur de la Cour de Cassation

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Kinshasa - Prétoria : Guy Kabombo et Angie Motshekga discutent de la révision de l’accord militaire bilatéral
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance