Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Suspension médiatique de Kabila et PPRD : "Nous avons interdit l'apologie du crime et non les réflexions et analyses concernant Joseph Kabila" (Christian Bosembe)

2025-06-04
04.06.2025
2025-06-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/02-08/christian_bosembe_affaire_suspension_mediatique_de_joseph_kabila_04_juin_2025.jpg -

Christian BOSEMBE, Président du CSAC [photo d'illustration]

Après plusieurs réactions à la décision du CSAC -Conseil supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication- interdisant la médiatisation des activités du PPRD -Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie-, de ses membres et de Joseph Kabila, le président de cette institution d'appui à la démocratie chargée de réguler les médias en RDC -République démocratique du Congo-, Christian Bosembe, a tenu à dévoiler, ce mercredi 04 juin 2025, les raisons qui ont motivé la prise de cette décision par son institution.

De passage sur les ondes de la radio Okapi, Christian Bosembe soutient que le CSAC a plutôt interdit l'apologie du crime. « Nous n’avons pas interdit de citer le nom de Kabila. Ce que nous avons interdit, c’est l’apologie du crime. Il ne faut pas tomber dans les pièges de ceux qui veulent manipuler cette information », a-t-il déclaré.

Pour cet animateur principal de l'institution d'appui à la démocratie, « il ne faut pas que l'on confonde les choses. Aucune interdiction n'a été faite sur les réflexions et analyses concernant monsieur Joseph Kabila », a-t-il ajouté.

Don Benjamin Makolo
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 255 jours
Encore du verbiage enfantin. Entre temps la misère bat son plein sur toute la ligne et le pays s'enfonce davantage dans l'abîme sans que cette population chosifiée ne se prenne en charge. Son salut c'est le BINZAMBI NZAMBI . Que faire ?

Réagir

Répondre
Il y a 256 jours
Ce mr là c’est un rwandais, il doit répondre devant la justice pour usurpation d’identité et les massacres qu’il perpétrer sur notre sol !

Réagir

1
Répondre
En employant le mot comme ‘’apologie du crime’’ tu penses vraiment tromper la vigilance du peuple ? esprit ya lokuta ya Fatshi elati yo, lobi olobi boye, lelo olingi o change… Biso peuple to timbeli yo que, oza « Atalaku »

Réagir

3
Répondre
Mieux vaut un illettré, rempli de sagesse et de bon sens, qu'un intellectuel insensé, dépourvu de bon sens A cause de positionnement, Bosembe fait la honte des intellectuels au milieu des journalistes congolais

Réagir

2
Répondre
Il y a 256 jours
Beaucoup des journalistes ne sont pas intelligents et le peu qui restent ont soit un penchant dans l'opposition et le pouvoir ou encore à la recherche de l'argent mais pas pour une cause republicaine

Réagir

3
Répondre
Il y a 256 jours
La seule personne qui est à la UNE de l'actualité Joseph KABILA KABANGE. Hier sur b-One télé, un journaliste a ironisé pour souhaiter un joyeux anniversaire à toute personne née le 04 juin ??? dé là il faisait allusion à Kabila et sa jumelle Janet

Réagir

2
Répondre
Il y a 256 jours
BOSEMBE va fuire ensemble avec les Talibans.

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 256 jours
La fin de ce régime est prôche , toutes ces manoeuvres n'y changeront rien. Nous sommes dans une dictature , la Constitution que nous avons choisii en 2005 est violée tous les jours par celui qui était sensé en être le garant . Il faut au plus vite arrêter cette dictature

Réagir

2
Répondre
Il y a 257 jours
Tout Congolais qui a encore sa tête sur les épaules et qui reste lucide sait très bien que l’Union salété, et surtout Matama 15 % Chance Eloko Pamba, utilise le nom du Rwanda pour endormir les fanatiques Comment l’UDPS peut-elle expliquer que 90 % des fonds reçus des bailleurs soient distribués entre les membres de la famille et les proches de Félix, tout en disant aux Congolais que c’est à cause des 5 % du territoire national occupés par les rebelles que les routes n’existent plus en RDC, même dans la capitale ? 145 territoire de Muhindo Nzangi 500,000,000 $ decaisses, seulement 9,000,000 traces. Les Congolais qui croient encore à l’UDPS sont plutôt des fanakwiti. Mais je suis sûr que même eux vont bientôt se réveiller et demander des comptes au pouvoir en place Muyaya, Nkenza, Kabuya, Mukuna, Paul Mukendi, Dalo, Marcelo,Walesa, Voici L’homme, Kutino, Eliezer Ntambwe, Julien Paluku, Muhindo Nzangi… Vous ne mentirez pas au peuple congolais indéfiniment ! La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours !

Réagir

4
Répondre
Il y a 257 jours
Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance