Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Procès Wampanga : “Une sentence d'apparence sévère, mais trompeuse en réalité” [Mike Mukebayi]

2025-06-11
11.06.2025
Politique
2025-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/09-15/proces_wampanga_une_sentence_d_apparence_severe_mais_trompeuse_en_realite_mike_mukebayi_pht_ks_11_juin_2025.jpg -

L'opposant congolais Hugues Michel Mukebayi Nkoso, cadre du parti politique Ensemble pour la République

Neuf condamnés à mort, c'est la sentence du Tribunal de grande instance de Matete, dans le procès Kabasele Wampanga, cadre de l'UDPS -Union pour la Démocratie et le Progrès Social-, parti au pouvoir en RDC -République démocratique du Congo-.

Un verdict au goût d'inachevé et à l'aspect trompe-l'oeil pour certains Congolais. C'est le cas de l'opposant congolais Hugues Michel Mukebayi Nkoso, qui estime que cette sentence est trompeuse.

“Une sentence d'apparence sévère, mais trompeuse en réalité. Il y a un stratagème derrière. Premier pallier : calmer l'opinion mise en ébullition suite à la clameur publique. Le temps que l'affaire se tasse, le second pallier est mis en branle pour organiser des audiences, en chambre foraine sur place à Makala, loin des caméras et de l'intérêt d'une presse, prompte à se détourner très vite de tout ce qui ne fait pas l'affaire du porte-monnaie du journaliste lui-même. Au bout desquelles audiences, les condamnés s'en tireront avec des peines cent fois plus légères”, pense ce cadre de Ensemble pour la République, avant de poursuivre : “Comme ça s'est passé avec des membres de Forces du progrès condamnés lourdement pour l'attaque de GLM, la résidence de Joseph Kabila ? Leurs condamnations ont été rabattues, en appel, jusqu'à deux ans de prison, pour bénéficier, par la suite, de la libération conditionnelle.”

Rappelons que, sur 11 prévenus, neuf personnes ont été condamnées à la peine de mort et deux autres acquittées, à l'issue d'une audience en procédure de flagrance dans l'affaire du meutre de Kabasele Wampanga, assassiné dans des circonstances tragiques.

Patrick Kitoko
Opinion-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 331 jours
UDPS, le règne de la honte. UDPS est tombé très et trop bas. Kabuya est soutenu par Fatshi et sa bande. Tous les antivaleurs sont répertoriés dans UDPS. Congo mawa, Kiadi kibeni, soni mingi. Wa Mulumba est en deuil là ou se trouve. Il ne fait que pleurer. Quel désastre pour le Congo

Réagir

Répondre
Il y a 332 jours
Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant La MONUSCO condamne les attaques meurtrières contre des civils en Ituri, au Nord et Sud‑Kivu
left
Article précédent Processus électoral en RDC : à Paris, Denis Kadima rassure le député français Carlos Bilongo sur les enjeux de 2028

Les plus commentés

Politique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »

07.05.2026, 7 commentaires

Politique Troisième mandat : Tshisekedi ouvre la porte, la société civile appelle à un débat national

07.05.2026, 6 commentaires

Société Circulation à sens unique : Tshisekedi menace de révoquer les ministres en infraction

07.05.2026, 6 commentaires

Politique Bruxelles : le Gouvernement congolais appelle l’Union européenne à sanctionner l’Armée rwandaise et ses complices

07.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance