Le parti de Bemba presse la CENCO de s’enregistrer comme parti politique
2025-06-16
2025-06-16
16.06.2025
2025-06-16
2025-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/16-22/le_parti_de_bemba_presse_la_cenco_de_s_enregistrer_comme_parti_politique_pht_ks_16_juin_2025.jpg
Le MLC et la CENCO se livrent un véritable pugilat. Quelques jours après le recadrage des évêques contre ce qu’ils qualifient de « mensonges éhontés du vice-Premier ministre des Transports », le parti de Bemba invite l’épiscopat congolais d’avoir le courage de se faire enregistrer au ministère de l’Intérieur comme parti politique. En clair, le bureau fédéral de Kinshasa demande à l’institution religieuse de sortir du sacré car, constate-t-il, l’Église s’est éloignée gravement de sa mission évangélique.
Les pro-Bemba estiment que les prises de parole répétées de Monseigneur Donatien Nshole seraient devenues le vecteur d’un discours de « haine, de division et de jalousie », bien loin, ont-ils tranché, des enseignements du Concile Vatican II. Dans une déclaration, le MLC/Kinshasa a soutenu les propos son leader tenus sur Top Congo, le 9 juin 2025. L’ancien rebelle avait accusé les opposants Katumbi, Kabila et certains membres de la CENCO d’être impliqués dans une tentative d’assassinat contre le président Tshisekedi. Bemba avait aussi déclaré que le projet de dialogue proposé par les catholiques et les pasteurs protestants est un complot pour évincer le chef de l’État en fonction.
Mais pour les membres du Mlc, cette intervention, qualifiée de « sursaut national et d’éveil patriotique », est présentée comme une tentative salutaire de réveiller les consciences face aux défis que traverse le pays. Plus encore, ont-ils laissé entendre, leur chef de file ne revendique pas la vérité absolue, mais invite les Congolais à regarder en face les dérives du système. « L’heure de la vérité a sonné, fini l’époque du mensonge et de l’hypocrisie, les choses doivent être rétablies pour le seul intérêt de la génération future. Loin de lui Iidée de détenir le monopole de la vérité, cependant force est de constater que cet élan d’éveil de conscience au lieu d’être soutenu par les Congolais de tout bord, a malheureusement suscité des réactions de la part des esprits tordus qui s’adonnent à saper l’image de marque du président Jean-Pierre Bemba ».
En revanche, les Bembistes fustigent la réaction de ceux qu’ils qualifient « d’esprits malveillants », qui ont préféré répondre par des attaques personnelles plutôt que de débattre sur le fond.
Échange d’accusations de plus en plus vif
Cette déclaration du MLC intervient après une mise au point musclée de l’épiscopat congolais, qui jugeait les propos tenus par Bemba « d’ineptes et belliqueux ». Les évêques se sont même interrogés si « Bemba veut-il ramener le pays à l’époque où il avait fait tuer des innocents à Kisangani et Kinshasa ? ».
Consternée, mais pas surprise, l’Église catholique avait dénoncé avec vigueur la posture dangereuse d’un haut responsable gouvernemental qui, selon elle, « multiplie les allégations gratuites, infondées et diffamatoires » à son encontre depuis la période électorale de 2023.
Dans un contexte de tension politique et de fragilité sociale, les religieux déploraient que l’ancien seigneur de guerre choisisse délibérément d’attiser les braises plutôt que de promouvoir la paix. « Cette sortie médiatique belliqueuse donne à croire que M. Bemba peine à accepter l’option courageuse et salutaire prise par les institutions : résoudre par des voies pacifiques la crise actuelle qui menace l’unité nationale ».
Kamitatu aussi indexé
L’opposant Olivier Kamitatu a, lui aussi, reçu des tomates sur la figure. Le parti de Bemba l’a qualifié de « fruit de la honte », rappelant que c’est grâce à la bienveillance de la famille de son guide que le dircab et porte-parole de Katumbi, a pu poursuivre ses études et faire ses premiers pas en politique. Donc, ses prises de position actuelles relèvent d’une trahison manifeste et d’une ingratitude révoltante.
Dans une vidéo largement relayée le 11 juin, l’ancien président de l’Assemblée nationale a accusé Bemba de vouloir « réécrire l’histoire » pour dissimuler ses échecs gouvernementaux. Kamitatu a dénoncé une tentative de raviver des blessures nationales en fabriquant de toutes pièces une « fiction dangereuse », notamment à travers des accusations portées contre Joseph Kabila, Moïse Katumbi et la CENCO. Ces attaques, selon lui, ne visent qu’à semer la méfiance et la division dans l’opinion publique.
MediaCongo Patrick Mputu
Patrick Mputu
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
3992 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est le sang humain qu'il a but et tous les congolais qu'il a tué qui font dégât dans sa tete
Bemba avait promis des avions mais le MLC ne dise mots ! Allez d'abord lui demander où en sont ses promesses fantaisiques et le transport à Kin reste une maladie !!!!
La doctrine sociale de l'Église catholique est l’ensemble des enseignements de l’Église concernant les questions sociales, économiques et politiques, à la lumière de l’Évangile et de la dignité humaine. Elle vise à guider les croyants (et toute personne de bonne volonté) vers une société plus juste et fraternelle. Voici un résumé structuré de ses principaux éléments :
1. Fondements
La dignité de la personne humaine : Toute personne est créée à l'image de Dieu, ce qui fonde sa dignité inaliénable
L’option préférentielle pour les pauvres : Les plus vulnérables doivent être au centre des préoccupations sociales
Le bien commun : Les conditions sociales doivent permettre à tous de se développer pleinement
La solidarité : L’humanité forme une seule famille ; nous sommes responsables les uns des autres
La subsidiarité : Les décisions doivent être prises au niveau le plus proche possible des personnes concernées
2 Principes économiques
Le travail humain est une participation à l'œuvre créatrice de Dieu. Il prime sur le capital
La destination universelle des biens : Les biens de la terre doivent bénéficier à tous,...
C'est une ignorance totale de l'église catholique. Il faut se renseigner. L'église catholique n'a pas seulement la vocation évangélique mais aussi prophétique. Il faut lire à défaut de s'informer avant de prendre une parole en public sur une matière aussi simple comme le rôle de l'église dans le monde. Savez-vous ce que signifie la doctrine sociale de l'église catholique? Avez-vous lu les encyclique qui parlent du rôle social de l'église dans le monde? Lisez.
Verbiage enfantin, des ignorants qui oublient ce que vaut l'église catholique. MOBUTU, le roi du zaïre, a essayé de se mesurer à cette puissance, il en avait fait le frais. N'oublions pas, contrairement à nos politiciens détourneurs, qui appauvrissent l'enseignement, l'église catholique a formé des milliers des congolais.
BUZOBA SUR BUZOBA. FINALEMENT QUELLE EST LA MISSION DE L'EGLISE? DE PRÊCHER LA PAROLE DE DIEU AU PEUPLE QUI MANQUE DU PAIN? JESUS LUI MÊME A DONNE DU PAIN ET DU POISSON A LA FOULE POURQUOI? PARCE QU'IL A RÉALISÉ QUE LE PEUPLE AVAIT FAIM. BASANGO BAKANGA MUNOKO DEVANT BA MILLIONS EZO KENDE NA BA POCHE? DETTE YA MBOKA EZONGI NA 13 MILLIARDS !!!!
PARCE-QUE C'EST BÉTON.
1. il n'y a plus d'opposition, quiconque l'œuvre c'est un jaloux, un Rwandais, un infiltré.
2. C'est un fait normal, si seul l'Union sacrée peut organiser une marche de soutien ou de culotte, quant aux opposants zéro manifestation.
3. Si un policier , ou les militaires tuent maintenant, c'est pas l'affaire de Béton, cela concerne celui qui a tué.
4. Que Béton créé les emplois ou qu'il ne le créé pas il faut fermer les yeux, " L'État apesaka misala té ". Avait-il dit.
5. Qui est celui-là qui va interdire à Béton de changer la Constitution ? C'est qui c'est petit lapin? là ? Lui le garant de la Nation ?
6. Béton n'a rien à avoir dans les tueries, les arrestations, les détournements actuels, c'est soit le ministre lui-même ou le policier qui a tué.
7. Béton c'est le bon Dieu ou l'ange du bien.
8. Tika tika, ne parle pas du Bilan de Béton, il a hérité d'une économie complètement tuée par kabila et tellement c'est complètement tuée, Béton n'y peut absolument rien.
9. Aujourd'hui ose critiquer négativement la gestion de Béton si tes parents, morts ou vivants seront insultés, toi-même traité de diable
Mais pourquoi la Cenco ne saisit pas la justice ?
MLC, un parti des opportunistes, dirigé par JP alias Bemba, un assoiffé du pouvoir et d'argent facile, ivre de sangs des congolais de Kisangani.
CENCO= Parti politique
Kamitatu est le fils de la honte.
Les Prêtres et les Pasteurs font leur travail qui est de prêcher aux peuples Congolais de n'est pas demeurer dans les mensonges, c'est le moment de se convertir et demeurer dans la vérité et surtout un message à Jean Pierre BEMBA qui devient Mbape dans la politique congolaise.
JP BEMBA aux enfants metis de JEANOT BEMBA SAULONA de lui amener les tests DNA pour prouver qu'ils sont fils de SAULONA alors que lui meme JP Bemba est noir comme un Soudanais Kiekiekiekie JP BEMBA ABELI LIBOMA. BEMBA SAULONA est metis. TSHILOMBO, TALA MUTU OYO MALAMU, APUSANA PEMBENI NAYO TE, AKOLIA YO MOBESU Kiekiekiekie
Le ministre des wewas avec son passé de rebelle n'a aucune leçon à donner à l'église catholique.
27 ans de destruction du pays et centrée sur le plus idiot des débats. Kabila est congolais ? 27 ans. C'est gênant comme classe politique.
C'est un débat de la honte pour le pays. Le débat sur Kabila date depuis que les gouvernants d'aujourd'hui étaient à l'opposition. Hier, comme aujourd'hui les gens comme autres devraient apporter des preuves et des déclarations en l'aire et débat non sens. Mais ce qui touche plus. C'est l'absence des institutions. L'homme politique congolais n'a pas peur des institutions. Au maximum , c'est d'assister au théâtre du parlement ou X et Y , est interpeller. L'homme politique congolais se voit supérieur aux institutions. Ainsi le pays est gouverné par des hommes avec des calebasses vide à la place de cerveau. Où sont les services voir la justice s'approprier des graves accusations ou révélations. Là où il y'a séparation des obligations envers l'état, la justice devait agir. Supériorité des acteurs politiques sur l'état, remet en question l'existence de l'état même. Aujourd'hui nous avons des gros hommes politiques, qui dominent sur un petit peuple. Disons un peuple naïf, pour nous consoler.
Qui avait libere' Bemba de la CPI ? Certains criminels leurs places c'est dans la prison. Voila pourquoi certains criminels quand il sort de la prison il commet encore un autre crime et il rentre encore en prison. JP BEMBA doit rentrer A la CPI, IL est un danger meme pour Tshilombo, vous voyez comment la viande tourmente les Talibans A combien plus forte raison la chaire humaine. BEMBA n'est plus normal, il faut l'arreter et l'amener au CNPP comme NE' MWANDA NSEMI.
Réponse : 1
Malheureusement que ton souhait n'a aucun impact sur JB GOMBO
vous allez encore pleurer.