Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : bagarre entre militants de l’UDPS et de l’UNAFEC après la mort d’un jeune homme à Kinsafu

2025-06-16
16.06.2025
Politique
2025-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/16-22/udps_militants_marche_250.png -

Image d'illustration

Des scènes de violences ont éclaté dimanche 15 juin dans le village de Kinsafu, situé à environ 60 km de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Ces troubles font suite à la mort d’un jeune homme, brûlé vif dans sa cabine téléphonique par un militant de l’UNAFEC, après une dispute. L’incident a provoqué des bagarres entre militants des partis politiques UDPS et UNAFEC, entraînant des actes de vandalisme et de pillage.

Selon le coordonnateur de la Nouvelle société civile de Kinsafu, le drame s’est produit dans la soirée de samedi. La victime, un jeune homme qui tenait une cabine téléphonique, aurait été agressée par un client, militant de l’UNAFEC, venu récupérer son téléphone laissé en charge. Ce dernier, ne disposant pas du jeton nécessaire pour récupérer son appareil, aurait déclenché une dispute qui a dégénéré. Le client aurait alors incendié la cabine téléphonique, brûlant vif le tenancier.

La victime, qui serait membre de l’UDPS, a succombé à ses blessures, déclenchant une vague de colère parmi les militants de son parti.

Escalade de violences et représailles

En réaction à ce meurtre, des militants de l’UDPS ont vandalisé le siège local de l’UNAFEC et incendié un véhicule. En représailles, des jeunes affiliés à l’UNAFEC ont saccagé le siège de l’UDPS et pillé plusieurs commerces, notamment des kiosques, des boutiques et un dépôt de vente de bière.

La route nationale numéro 39, qui relie Kinsafu à Kolwezi, a été barricadée par des manifestants, paralysant la circulation. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les foules, tirant des balles en l’air.

Face à cette situation, le coordonnateur de la Nouvelle société civile de Kinsafu appelle les autorités à renforcer la sécurité dans cette zone, qui regroupe environ 50 000 habitants répartis sur 20 à 21 villages : « Nous demandons aux autorités de renforcer la sécurité à Kinsafu. Nous manquons même d’une Jeep pour permettre à la police de se déplacer rapidement en cas d’urgence », a déclaré Deogracias Yambenu, coordonnateur de la société civile locale.

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été enregistrée de la part des autorités de la province du Lualaba.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 249 jours
PARCE-QUE C'EST BÉTON. 1. il n'y a plus d'opposition, quiconque l'œuvre c'est un jaloux, un Rwandais, un infiltré. 2. C'est un fait normal, si seul l'Union sacrée peut organiser une marche de soutien ou de culotte, quant aux opposants zéro manifestation. 3. Si un policier , ou les militaires tuent maintenant, c'est pas l'affaire de Béton, cela concerne celui qui a tué. 4. Que Béton créé les emplois ou qu'il ne le créé pas il faut fermer les yeux, " L'État apesaka misala té ". Avait-il dit. 5. Qui est celui-là qui va interdire à Béton de changer la Constitution ? C'est qui c'est petit lapin? là ? Lui le garant de la Nation ? 6. Béton n'a rien à avoir dans les tueries, les arrestations, les détournements actuels, c'est soit le ministre lui-même ou le policier qui a tué. 7. Béton c'est le bon Dieu ou l'ange du bien. 8. Tika tika, ne parle pas du Bilan de Béton, il a hérité d'une économie complètement tuée par kabila et tellement c'est complètement tuée, Béton n'y peut absolument rien. 9. Aujourd'hui ose critiquer négativement la gestion de Béton si tes parents, morts ou vivants seront insultés, toi-même traité de diable

Réagir

1
Répondre
Il y a 249 jours
Les juifs avaient tue' JESUS CHRIST un de leur, les talibans ont tue' WAMPANGA un de leur avec KABUYA comme JUDAS ESCARIOT. UDPESTE vous payerez tous ces forfaits et vous finirez par rentrer chez vous au KASAI. Tshilombo est devenu LWALABAIS.

Réagir

Répondre
Il y a 250 jours
Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Belgique !!! Votre resonsabilité dans la jouissance de ce gouvernement qui pille la RDC , sans crainte ni honte ne restera pas impuni

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance