Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Donald Trump annonce la fin de la guerre entre la RDC et le Rwanda

2025-06-21
21.06.2025
Afrique
2025-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/16-22/guerre_entre_israel_et_iran_donald_trump_entretien_le_flou_j_aime_me_decider_a_la_derniere_seconde_pht_ks_2025.jpg -

« Je suis très heureux d’annoncer que j’ai arrangé, avec le secrétaire d’État Marco Rubio, un merveilleux traité entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda, mettant fin à leur guerre, connue pour ses effusions de sang et ses morts violentes, bien plus que la plupart des autres guerres, et qui dure depuis des décennies. Des représentants du Rwanda et du Congo seront à Washington lundi pour signer les documents », a écrit le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump.

« C’est un grand jour pour l’Afrique, et franchement, un grand jour pour le monde ! Je ne recevrai pas le prix Nobel de la paix pour cela, je ne l’ai pas reçu pour avoir arrêté la guerre entre l’Inde et le Pakistan, je ne l’ai pas reçu pour avoir arrêté la guerre entre la Serbie et le Kosovo, je ne l’ai pas reçu pour avoir maintenu la paix entre l’Égypte et l’Éthiopie (un énorme barrage éthiopien, stupidement financé par les États-Unis d’Amérique, réduit considérablement le débit d’eau du Nil), et je ne l’ai pas reçu pour les accords d’Abraham au Moyen-Orient qui, si tout se passe bien, seront rejoints par encore plus de pays et unifieront le Moyen-Orient pour la première fois « depuis des siècles » ! », a-t-il poursuivi.

Et de conclure : « Non, je ne recevrai pas de prix Nobel pour ce que je fais, y compris en Russie/Ukraine ou en Israël/Iran, peu importe les résultats, mais les gens savent, et c’est tout ce qui compte pour moi ! ».

 

WTK
grandjournalcd.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
6288 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 240 jours
L'accord voulue par Trump, si cet accord est accepté demain, ça serait la fraude politique, l'idiotie politique, la bêtise la plus grave de Tshilombo et de la RDC. Sur ce blog nous avons dit, écrit ,insister le fait de dire que le Rwanda pille nos richesses était une erreur. Insister, sur le fait que le Rwanda nous imposait une guerre pour nos minerais était une grave erreur. C'est le piège dans lequel les congolais et l'intelligentsia congolais sont tombé. Nos matières premières sortaient par le Rwanda, mais cela ne voulait pas dire que le Rwanda pillait nos richesses. On devait combattre le Rwanda, point barre. Trouver la solution à nos minerais qui sortaient par le Rwanda. Conséquence, aujourd'hui nous mettons par écrit le partage des nos minerais avec le Rwanda ,étant motif du contatieux avec ce pays. Le Biselele qui allait cherchait le fameux carnet d'adresse eec sont des maladresses de politique étrangère.

Réagir

Répondre
Il y a 240 jours
Cet accord prévoit la réintégration des rebelles dans l'armée. Vous jubilez cela? N'allez-vous plus crier à l'infiltration?

Réagir

1
Répondre
Il y a 240 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

1
Répondre
Il y a 240 jours
Merci d'avoir éteint le feu que vous aviez tissé. Gloire à Dieu!

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 240 jours
Les esclaves de Tshilombo jubilent , bazobas nini oyo. Les USA sont là pour l’intérêt des Congolais? Trump veut votre bien?

Réagir

2
Répondre
Il y a 240 jours
Nous oublions souvent l'OUGANDA qui est un pays qui nous fait la guerre dans le silence.

Réagir

1
Répondre
Il y a 240 jours
BRAVO TRUMP !!! ils repartiront leurs queues entre les jambes ba oyo ba ko tikala devenez des ougandais, kenyans et rwandais !!! ???

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 240 jours
Il avait besoin d'une petite médaille à pointer sur sa poitrine. Les congolais ont l'avantage de comprendre, où iront nous richesses de l'est, cela mettra fin aux traffics des nos minerais ? Absolument non. Mais les congolais doivent se souvenir de la guerre du Soudan, la destruction de Khartoum qui dure. Voir la guerre de Myanmar. Nous voulons dire, les guerres internes concernent la politique interne de chaque état. Bref la guerre M23/AFC, va continuer et peut-être nous aurons d'autres rébellions.

Réagir

2
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance