Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zuma aurait limogé son ministre des Finances pour courtiser el-Béchir

2016-01-23
23.01.2016 , Johannesburg
2016-01-23
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/nhlanhla_nene_16_001.JPG Johannesburg-

Nhlanhla Nene, ministre sud-africain des Finances

Le mois dernier, le président Jacob Zuma a surpris tout le monde en limogeant son ministre des Finances Nhlanhla Nene sans donner aucune raison. La décision a provoqué une chute de la devise nationale et plusieurs manifestations contre le chef de l’Etat, accusé de faire passer ses intérêts personnels avant ceux du pays. Vendredi 22 janvier, la presse sud-africaine a publié de nouvelles informations sur les raisons qui auraient poussé le président Zuma à prendre une telle décision.

Le président soudanais Omar el-Béchir serait à l’origine de la polémique. C’est ce que croit savoir le principal quotidien sud-africain, le Mail & Guardian. Selon ce dernier, l’affaire remonte au sommet de l’Union africaine en juin dernier.

Le président soudanais quitte précipitamment le territoire sud-africain, après une décision de justice ordonnant son arrestation. Quelques jours plus tard, la PDG de la compagnie aérienne sud-africaine annonce le projet d’ouvrir une ligne aérienne entre Johannesburg et Khartoum.

Dudu Myeni explique que le projet est cher au président Zuma, afin de montrer son soutien au leader soudanais. La direction de la compagnie aérienne n’est pas convaincue. La ligne, étudiée dans le passé, n’est pas rentable.

Et le ministre des Finances Nhlanhla Nene indique qu’il s’opposera à l’ouverture de cette ligne pour des raisons budgétaires. Le bras de fer est engagé. Myeni et Nene vont s’opposer à plusieurs reprises, notamment sur l’achat de nouveaux appareils à Airbus.

Et la PDG du groupe - qu’on dit très proche du président Zuma - finit par demander la tête du ministre des Finances, provoquant la chute de la monnaie nationale.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soudan du Sud : violations généralisées des droits de l'homme par toutes les parties au conflit, selon l'ONU
left
Article précédent Chan 2016: la Côte d’Ivoire en quarts, Gabon et Maroc sortis

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance