Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les salaires des jihadistes du groupe Etat islamique

2016-01-23
23.01.2016 , Kinshasa
2016-01-23
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/jihadistes_16_001.jpg Kinshasa-

Des jihadistes

Selon l’OSDH, les salaires au sein du groupe Etat islamique auraient été divisés de moitié en raison des difficultés militaires et des reculs territoriaux ces derniers mois. Une information démentie par plusieurs sources contactées par RFI au sein de l’organisation Etat islamique, mais qui rappelle que comme dans n’importe quelle armée, l’Etat islamique verse à ses membres des salaires mensuels.

Selon les jihadistes du groupe Etat islamique, la grille salariale est clairement définie : les simples combattants reçoivent entre 100 et 150 dollars par mois, les non combattants chargés des fonctions administratives émargent à 50 dollars.

En outre, la somme cumulable de 50 dollars par femme est versée au mari qui peut avoir jusqu’à 4 épouses, ainsi que 35 dollars par enfant et 35 dollars par esclave en sa possession. Des primes sont également versées, notamment en cas de mariage 1 000 à 1 500 dollars, mais également pour la nourriture : 35 dollars.

En cas de victoire, d’autres récompenses exceptionnelles peuvent être distribuées. Il s’agit du butin de guerre. Chaque combattant de la bataille de Mossoul en juin 2014 aurait ainsi reçu 2 000 dollars. Ces salaires, appelés « Kafala » et confirmés par plusieurs sources contactées par RFI au sein du groupe EI en Syrie ou de retour en France, seraient versés avec régularité.

Il y a environ un an, ces sommes avaient été brièvement augmentées avant d’être rabaissées à leur niveau initial pour que, selon les émirs de l’EI, leurs jihadistes ne prennent pas goût aux plaisirs de la vie matérialiste.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Canada: fusillade meurtrière dans un lycée
left
Article précédent L'Amérique face au virus zika

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance