Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

« Ce corridor est crucial pour les minerais tels que le cuivre et le cobalt, qui représentent respectivement environ 65 % et 15 % des revenus d’exportation de la RDC » (Jean-Pierre Bemba)

2025-06-24
24.06.2025
Afrique
2025-06-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/jean_pierre_bemba_251.png -

Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement

Le vice-Premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, choisi par le Président Félix Tshisekedi pour présenter le corridor de Lobito au panel consacré à ce projet d’intégration économique, a déclaré que ce corridor constitue un levier stratégique pour la stabilité, le désenclavement et le développement partagé pour la République démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie.

Il l’a affirmé lundi 23 juin 2025 à Luanda, alors qu’il participe au 17ème sommet des affaires États-Unis-Afrique, rapporte la Présidence congolaise.

« Soutenu par des partenaires internationaux majeurs, comme les États-Unis via le Partenariat pour les infrastructures mondiales (PGII), ce projet va au-delà d’un simple axe logistique ; il devient un levier stratégique pour la stabilité, le désenclavement et le développement partagé, particulièrement crucial dans un contexte régional marqué par des tensions sécuritaires persistantes et des tentatives de déstabilisation externes », a déclaré Jean-Pierre Bemba.

Pour lui, ce projet est considéré comme le fondement d’un partenariat stratégique et souverain entre l’Angola, la Zambie et la RDC.

« Le corridor de Lobito est un atout majeur pour la RDC, car il offre au pays un accès direct et vital à l’océan Atlantique via le port de Lobito en Angola, facilitant l’exportation de ses précieuses ressources. Ce corridor est particulièrement crucial pour les minerais tels que le cuivre et le cobalt, qui représentent respectivement environ 65 % et 15 % des revenus d’exportation de la RDC », a précisé M. Bemba.

Interrogé sur les raisons qui poussent la RDC à s’engager pleinement dans ce projet, le vice-Premier ministre Bemba a rassuré que « le Corridor de Lobito représente une alternative logistique fiable et structurante ».

Il permet, poursuit-il, de réduire considérablement le temps de transit des minerais vers les ports de l’Atlantique.

« Ce qui améliore directement la compétitivité de notre chaîne de valeur. Grâce à une liaison ferroviaire modernisée, nous assurons un accès plus rapide, plus stable et plus économique aux marchés européens et nord-américains », a-t-il argumenté.

Du sommet

Pendant quatre jours, des thèmes liés au développement du commerce, de l'investissement et des partenariats économiques dans des secteurs tels que l'électricité, les infrastructures, l'agroalimentaire, les technologies numériques, la santé et les industries créatives, entre autres, qui touchent les pays africains, seront abordés.

Le programme de l'événement comprend des sessions plénières de haut niveau, des dialogues sectoriels, des tables rondes privées, des séances de réseautage et une exposition de solutions technologiques.

Depuis 1997, le CCA a déjà organisé seize éditions du Sommet des affaires États-Unis-Afrique, en alternance entre les États-Unis (Washington, Baltimore, Chicago et, plus récemment, Dallas) et des pays du continent africain comme l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, le Mozambique, le Maroc et le Botswana.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2043 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 239 jours
Tshilombo est allé faire quoi là bas, pigeon voyageur comme l’avait qualifié Sassou. Il ne pouvait pas juste déléguer. Mboka ekufi, aza kaka ko beta ba tour

Réagir

Répondre
VOILA CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE AU LIEU DE DISTRAIRE LE PEUPLE AVEC VOS HOSTOIRES DE KANAMBE. UN PEU DE SAGESSE ET INTELLIGENCE MR JEAN p. BEMBA. MAWA

Réagir

Répondre
right
Article suivant Corridor de Lobito : l’OEARSE appelle à la vigilance des autorités congolaises
left
Article précédent MIFOR: La RDC ambitionne d’élargir son portefeuille minier avec un projet de minerai de fer

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance