Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Crise RDC-Rwanda : après sa rencontre avec Paul Kagame, Olusegun Obasanjo chez Félix Tshisekedi

2025-06-26
26.06.2025
Politique
2025-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/felix_tshisekedi_recoit_olusegun_obasanjo_252.jpg -

Le Président Félix Tshisekedi reçoit l’ex-Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accueilli ce mercredi à la Cité de l’Union africaine l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l'un des cinq facilitateurs désignés conjointement par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) afin d’œuvrer à la résolution du conflit armé qui ravage l’Est du Congo depuis plusieurs années.

Au cours d’un entretien d’environ deux heures, Olusegun Obasanjo, qui revenait d’une visite au Rwanda, a expliqué que sa mission consiste à explorer toutes les pistes possibles pour éviter une confrontation militaire entre le Rwanda et la RDC. « Les discussions que j’ai eues avec mes deux frères du Rwanda et de la RDC sont sur le bon chemin », a-t-il déclaré, soulignant les progrès encourageants réalisés dans le dialogue bilatéral.

L’ancien chef d’État nigérian a également annoncé que sa prochaine étape sera Lomé, au Togo, où il rencontrera Faure Gnassingbé, médiateur nommé par l’Union africaine. Cette rencontre vise à faire un point sur les efforts en cours et à définir les actions nécessaires pour instaurer une paix durable dans la région.

Par ailleurs, Obasanjo a salué les initiatives internationales en faveur de la paix dans l’Est congolais, notamment celles menées par les États-Unis et le Qatar. « Nous en prenons acte », a-t-il affirmé.

Lors du deuxième sommet conjoint tenu le 24 mars dernier entre l’EAC et la Sadc, auquel avait participé le président Félix Tshisekedi, cinq anciens chefs d’État africains ont été nommés facilitateurs régionaux pour accompagner la résolution de cette crise sécuritaire majeure. Outre Olusegun Obasanjo figurent parmi eux Uhuru Kenyatta (Kenya), Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Catherine Samba Panza (République centrafricaine) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie). Leur sélection s’est appuyée sur des critères liés au genre ainsi qu’à une représentation équilibrée des régions et des langues africaines.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4106 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toujours des réunions, toujours des voyages mais à quand la concrétisation de toutes ces initiatives? Le peuple congolais est fatigué de tout ça.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 235 jours
Espérons que la démarche de cet imposteur va aboutir!

Réagir

Répondre
Il y a 235 jours
Pendant ce temps Kabila et Nangaa construisent une route pour relier Goma à Bukavu !

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Tshiliata est le mal du Congo

Réagir

2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 235 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ(PROPOS INJURIEUX)

Réagir

1
Répondre
Il y a 235 jours
La question est toujours la même. Qui vient avant, les intérêts de Tshilombo ou ceux de la RDC. En plus de 7 ans, viennent toujours les intérêts de Tshilombo avant. Voilà la difficulté majeure de la RDC.

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 235 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

3
1
Répondre
Il y a 235 jours
Cet ami de Kagamé, Mo'Ibrahim, Katumbi, parrain des accords de 2009 signé par l'envoyé de Kabila, je cite Raymond Tshibanda. Obasajano croit que nous sommes toujours à l'époque où les décisions sur la rdc étaient prises au rwanda. Dieu a confondu tous les traîtres et complices internes, comme extérieure. Macron et la Pologne auront aussi leurs comptes.

Réagir

4
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Guerre en Ukraine : des Ougandais aussi recrutés par la Russie
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance