
Provinces
Le CPJ -Conseil Provincial de la Jeunesse-du Sud-Kivu a dénoncé, ce mercredi 25 juin 2025, l’utilisation abusive et non autorisée de son nom par certaines personnes ou structures prétendant représenter la jeunesse provinciale dans des consultations initiées par le Président honoraire Joseph KabilaKabange.
Dans une mise au point officielle, signée par son président Pascal Ntambuka Nsinda, l’institution rejette catégoriquement toute prétendue participation de la jeunesse du Sud-Kivu à ces échanges, affirmant n’avoir mandaté personne ni entité pour parler en son nom dans ce cadre. Le Conseil souligne que cette tentative d’usurpation d’identité à des fins de légitimation personnelle ou politique, constitue une violation de l’éthique républicaine et nuit à la crédibilité des structures officielles de jeunesse.
"Nous tenons à préciser que la jeunesse légalement représentée par le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu n’a, à aucun moment, été conviée ni représentée à une quelconque consultation initiée par l'ancien chef de l’État", avertit le communiqué.
Le président du CPJ Sud-Kivu, actuellement en mission officielle à Kinshasa, y conduit une délégation dans le cadre de ses responsabilités institutionnelles, notamment le plaidoyer pour les jeunes de la province auprès des partenaires nationaux et internationaux.
La structure provinciale réaffirme, par ailleurs, son engagement en faveur de la paix, de la sécurité, de la justice sociale et du développement, en ligne avec la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, tout en condamnant toute tentative de récupération politique ou de division au sein de la structure juvénile.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila en consultations au Sud-Kivu