Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire dans l’Est : le CNSA de Joseph Olenghankoy entre en danse pour apaiser les tensions

2025-06-26
26.06.2025
2025-06-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/23-29/joseph_olenghankoy_csac_pht_ks_juin_26_2025.jpg -

Les congolais en ont finalement marre de la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans l’est du pays. Ainsi, les démarches s’engagent de partout, question de résoudre définitivement cette situation qui n’a fait que perdurer.

Dans cette perspective, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), avec à sa tête Joseph Olenghankoy, s’active pour trouver la solution à ce problème qui transcende des générations. Sur ce, il prévoit l’envoi d’une délégation de 11 personnes à Goma, conformément aux recommandations adoptées lors de sa plénière du 19 juin 2025.

À en croire cette structure, cette mission comprendra :
• 3 membres du CNSA
• 1 délégué de la Présidence
• 1 délégué de l’Assemblée nationale
• 1 délégué du Sénat
• 1 délégué de la Primature
• 4 membres de la presse

Pour le CNSA : « Il serait un crime de demeurer comme des observateurs et de laisser à des étrangers et à d’autres nations de décider, seuls, du sort de notre pays face à la guerre que nous connaissons. »

L’objectif poursuivi par le CNSA est entre autres ; affirmer la souveraineté nationale et s’assurer d’une implication congolaise directe dans la gestion de la crise sécuritaire à l’Est du pays.


Objectif Infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1363 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 238 jours
Cette structure n'a plus sa raison d'être

Réagir

Répondre
Il y a 239 jours
Pourquoi continuer à financer cette structure budgetivore ?

Réagir

Répondre
Il y a 239 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance