
Politique
Les congolais en ont finalement marre de la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans l’est du pays. Ainsi, les démarches s’engagent de partout, question de résoudre définitivement cette situation qui n’a fait que perdurer.
Dans cette perspective, le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA), avec à sa tête Joseph Olenghankoy, s’active pour trouver la solution à ce problème qui transcende des générations. Sur ce, il prévoit l’envoi d’une délégation de 11 personnes à Goma, conformément aux recommandations adoptées lors de sa plénière du 19 juin 2025.
À en croire cette structure, cette mission comprendra :
• 3 membres du CNSA
• 1 délégué de la Présidence
• 1 délégué de l’Assemblée nationale
• 1 délégué du Sénat
• 1 délégué de la Primature
• 4 membres de la presse
Pour le CNSA : « Il serait un crime de demeurer comme des observateurs et de laisser à des étrangers et à d’autres nations de décider, seuls, du sort de notre pays face à la guerre que nous connaissons. »
L’objectif poursuivi par le CNSA est entre autres ; affirmer la souveraineté nationale et s’assurer d’une implication congolaise directe dans la gestion de la crise sécuritaire à l’Est du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance